La thromboembolie aortique féline

Lire la suite : La thromboembolie aortique félineLa thromboembolie aortique du chat est une affection grave qui est une réelle urgence vitale. Elle est douloureuse et en général assez caractéristique : le chat se retrouve brutalement paralysé des pattes arrières. A quoi est due cette thromboembolie, que faire et comment la prévenir ?

Intoxication à la perméthrine chez le chat

Lire la suite : Intoxication à la perméthrine chez le chatLa perméthrine est une pyréthrine de synthèse (pyréthrinoïde) et fait aujourd’hui partie des deux premières causes d’intoxication chez le chat.
Sa dose toxique (DL 50) par voie orale est de 200 mg/kg. Par voie cutanée elle est de 50 à 100 mg/kg. Cette dose est atteinte chez un chat de 4,5 kg avec l’administration d’1 ml de spot-on concentré à 45% de perméthrine. A savoir qu’en France, des spots-on avec des concentrations semblables sont commercialisés pour les chiens et leur volume varie entre 0,5 et 8 mL.

Accidents et morsures chez le chat

Lire la suite : Accidents et morsures chez le chatUn chat qui fugue ou qui se promène dans le voisinage est exposé à divers dangers extérieurs : les voitures, responsables d'accidents de la voie publique (AVP), les congénères, d'autres chats qui défendent leur territoire et avec qui votre chat peut se battre, des chiens, etc... Les chats en appartement peuvent également tomber du balcon... Voici quelques conseils pour savoir comment réagir dans l'urgence et la conduite à tenir en cas de blessure.

Les intoxications par les plantes

Lire la suite : Les intoxications par les plantesLes plantes attirent toujours beaucoup les animaux. Toutefois, il ne faut pas laisser votre chat manger vos plantes à l'intérieur comme à l'extérieur car elles peuvent être dangereuses pour lui ! Découvrez les plantes toxique pour les chats...