A quel âge stériliser votre chatte ?

Lire la suite : A quel âge stériliser votre chatte ?En France, les chattes sont le plus souvent stérilisées à partir de l’âge de 6 mois. Mais la stérilisation juvénile (à partir de l’âge de 2 mois) peut tout à fait être pratiquée. Elle permet d'éviter les portées non désirées avant la stérilisation et réduire les abandons de chatons. 

La puberté chez le chat

Lire la suite : La puberté chez le chatA la puberté, les chats deviennent capables de se reproduire. La puberté s'accompagne de nombreuses modifications (morphologiques, comportementales, physiologiques et  métaboliques). Nous vous proposons d’en savoir plus sur la puberté chez les chats mâles et femelles.

La saillie chez le chat

Lire la suite : La saillie chez le chatSi vous souhaitez faire reproduire votre chat, vous vous interrogez probablement sur le déroulement de la saillie. A quel moment présenter le mâle et la femelle ? Comment se déroulent les saillies ? Comment se passent les saillies externes ?

Les chaleurs chez la chatte

Lire la suite : Les chaleurs chez la chatteLes chaleurs d'une chatte sont en général une période qui marque les propriétaires, en effet la chatte qui est en période de reproduction change de comportement, miaule beaucoup, adopte des postures facilement reconnaissables. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte alors la stérilisation est conseillée. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les chaleurs, le cycle sexuel de la chatte et son fonctionnement.

Les tumeurs mammaires chez la chatte

Lire la suite : Les tumeurs mammaires chez la chatteLes tumeurs mammaires sont fréquentes chez la chatte, elles touchent principalement les chattes non stérilisées à l’âge de 10 à 12 ans. Des facteurs favorisants à ces tumeurs existent : notamment la prise de la pilule… Le traitement passe bien souvent par la chirurgie d’ablation de la chaîne mammaire. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ces tumeurs, comment agir pour les prévenir et que faire si votre chatte est touchée.

Pourquoi ne pas donner la pilule à sa chatte ?

Lire la suite : Pourquoi ne pas donner la pilule à sa chatte ? La pilule a longtemps été donnée aux chattes comme moyen de contraception. Toutefois, depuis janvier 2016, la vente de la pilule par les vétérinaires et les pharmaciens est autorisée seulement sur présentation d’une ordonnance. En effet, la pilule est un médicament qui présente des risques pour la santé de votre chatte. Elle ne doit être donnée à une chatte qu’après consultation d’un vétérinaire pour qu’il atteste de sa bonne santé, et qu’il vous explique les bonnes conditions d’utilisation et les risques de ce médicament.