Que faire si mon animal est malade la nuit ou le week-end ?

Que faire si mon animal est malade la nuit ou le week-end ?
Si votre animal est malade la nuit ou le week-end, nous vous conseillons de contacter votre clinique habituelle.
Il arrive que les animaux soient malades la nuit ou le week-end en dehors des heures d’ouverture des cliniques vétérinaires. Certaines maladies ne nécessitent pas de consulter en urgences un vétérinaire et il est possible d’attendre que le vétérinaire traitant de l’animal soit disponible. Mais ce n’est pas toujours le cas et il est parfois nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire. Nous vous proposons de savoir comment trouver rapidement un vétérinaire de garde proche de chez vous.

 

Comment trouver rapidement un vétérinaire de garde ?

Il faut savoir que les vétérinaires ont une obligation de continuité de soins, c’est-à-dire qu’ils doivent en permanence pouvoir soigner les animaux ou à défaut orienter les propriétaires vers des vétérinaires de garde s’ils n’assurent pas eux-mêmes les urgences.

Certains cliniques vétérinaires assurent des consultations d’urgence toutes les nuits. En cas d’urgence, il convient d’appeler la clinique afin de présenter les symptômes que vous observez chez votre animal. Ils pourront vous confirmer si une consultation d’urgence est nécessaire et vous renseigner au mieux pour préparer votre arrivée à la clinique.

Parfois plusieurs cabinets ont un service de garde en commun où chaque clinique assure les urgences à tour de rôle. Il convient d’appeler votre clinique vétérinaire habituelle : le répondeur vous communiquera le numéro de la clinique vétérinaire de garde.

Dans tous les cas, il faut retenir que le plus simple est d’appeler votre clinique vétérinaire habituelle. Si elle n’a pas de service de garde, le répondeur vous communiquera les coordonnées d’un service d’urgences vétérinaires.

Dans certaines villes (Lyon, Paris, Nice, etc…), un service d’urgence à domicile existe. Les vétérinaires pourront réaliser les premiers soins à domicile.

Il existe aussi des applications qui permettent de trouver rapidement un vétérinaire de garde proche de chez vous.

 

Et en cas d’intoxications ?

Les chiens et les chats peuvent consommer des produits, des médicaments, des aliments, des plantes, etc… responsables d’intoxication.

Si votre animal présente des symptômes, alors il est conseillé de consulter en urgence un vétérinaire.

S’il ne présente pas de symptômes, il est recommandé de contacter un centre antipoison qui pourra vous renseigner concernant la toxicité de ce que votre animal à consommer. Cela permettra de savoir s’il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Dans certains cas par exemple, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire qui pourra faire vomir l’animal (en cas de consommation de certains médicaments par exemple) avant que les symptômes apparaissent.

Il existe deux centres antipoison vétérinaire en France qui sont joignables 24 heures/24, voici leurs numéros de téléphone :

  • Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) : 04 78 87 10 40
  • Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) : 02 40 68 77 40

Crédit photo istock.