La hernie discale chez le chien

Lire la suite : La hernie discale chez le chienLa hernie discale consiste en un déplacement du disque intervertébral (ces disques séparent les vertèbres entre elles) vers le haut. Cela provoque alors une compression de la moelle épinière et a des conséquences sur la locomotion du chien : douleur, raideur, difficultés locomotrices pouvant aller jusqu'à la paralysie... Comment arrive une hernie discale et que peut on faire chez le chien ?

Les boiteries chez le chien

Lire la suite : Les boiteries chez le chienLes affections de l’appareil locomoteur sont fréquentes chez le chien. Elles se traduisent par des anomalies de la démarche : les boiteries. Toute boiterie doit amener à consulter un vétérinaire pour déterminer son origine et mettre en place un traitement adapté. Nous vous proposons de découvrir quels sont les différents types de boiteries ainsi que leurs principales origines.

Les pertes d'équilibre chez le chien

Lire la suite : Les pertes d'équilibre chez le chienUne perte d’équilibre chez le chien peut être plus ou moins impressionnante, parfois le chien tombe d’un seul coup, parfois il s’agit juste de troubles de la démarche. Les causes de ces pertes d’équilibres sont également plus ou moins graves et bien sûr le traitement dépend de la cause. Dans certains cas il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que cela passe…

L’hydrothérapie pour le chien

Lire la suite : L’hydrothérapie pour le chienLa physiothérapie désigne l’ensemble des traitements curatifs ou préventifs qui utilisent des agents physiques naturels ou artificiels. L’hydrothérapie, aussi appelée balnéothérapie, est une forme de physiothérapie qui repose sur les bienfaits de l’eau. Elle est très utile lors de la rééducation fonctionnelle chez les animaux de compagnie et elle est un complément essentiel des traitements traditionnels. La physiothérapie a tout d’abord été utilisée chez les chevaux, mais elle se développe de plus en plus chez les chiens.

La luxation de la rotule chez le chien

Lire la suite : La luxation de la rotule chez le chienLa luxation de la rotule est une pathologie fréquemment rencontrée chez les chiens. Elle est plus ou moins invalidante en fonction du stade de la maladie. Si vous remarquez que votre chien « boîte » parfois d'une patte arrière, ce sujet est fait pour vous !