Mon chien a mangé un objet non comestible : est-ce grave ?

Lire la suite : Mon chien a mangé un objet non comestible : est-ce grave ?Les chiens mangent fréquemment des objets non comestibles. Les chiots sont concernés lors de la phase orale où ils découvrent le monde avec leur bouche. Chez l’adulte, le fait de manger des substances non comestibles est anormal et correspond à du pica. Le pica peut avoir une origine comportementale (suite à de l’anxiété, pour dissimuler un objet détruit, etc…) ou être dû à des maladies (carences, parasitisme, etc…). Les objets ingérés peuvent être responsables de graves troubles digestifs : on parle de corps étrangers digestifs. Découvrez les symptômes rencontrés lors de corps étrangers digestifs ainsi que les moyens d’empêcher son chien de consommer des objets non comestibles.

Mon chien mange de l'herbe

Lire la suite : Mon chien mange de l'herbe Tout le monde a déjà vu son chien manger de l’herbe, mais la question du pourquoi est très souvent posée sur ce comportement.  Il existe plusieurs explications, aucune certitude par contre… Certains chiens peuvent avoir des troubles digestifs ou alimentaires, d’autres peuvent manger de l’herbe pour jouer ou par habitude…

Les vomissements chez le chien

Lire la suite : Les vomissements chez le chienLes  vomissements chez le chien sont assez fréquents. Toutefois, ils peuvent avoir beaucoup de causes différentes et sont à prendre au sérieux. On distingue les vomissements fréquents dans un temps limité des vomissements occasionnels. En cas de vomissements la première chose à faire est de mettre son animal à la diète 12 heures, tout en lui laissant à boire, si le problème n’est pas résolu, il faut alors consulter et rechercher la cause.

Le pica chez le chien

Lire la suite : Le pica chez le chienVotre chien mange tout et n'importe quoi ? Qu'il s'agisse de papier, de plastique, de cailloux, d'herbe, de terre, etc..., il s'agit sans doute de ce que l'on appelle le pica. Mais à quoi est dû ce problème, quels sont les risques pour votre chien et comment en venir à bout ? Voici tous les conseils de nos vétérinaires au sujet du pica.

Les diarrhées chroniques chez le chien

Lire la suite : Les diarrhées chroniques chez le chienUne diarrhée chronique dure, par définition, depuis 3 semaines ou plus. Il est alors toujours prudent de s'inquiéter d'une telle diarrhée car l’animal présente alors des troubles de l’équilibre hydro-électrique et son état général peut petit à petit s'altérer.