Mon chien a des gaz

Lire la suite : Mon chien a des gazLes flatulences correspondent à l'émission de gaz accumulés au sein des intestins par voie rectale. Elles peuvent altérer la relation entre un chien et son propriétaire lorsqu'elles sont très fréquentes et nauséabondes. Elles sont dues à deux choses principalement : l'ingestion d'air ou à une production excessive de gaz dans le tube digestif. Nous allons voir qu'il existe différentes mesures pour venir à bout de ces flatulences : compléments alimentaires, vermifugation régulière, alimentation adaptée...

Mon chien a du sang dans les selles

Lire la suite : Mon chien a du sang dans les sellesLa présence de sang dans les selles est toujours inquiétante pour les propriétaires. Cela se traduit par du sang en nature dans les selles ou par des selles noirâtres. Une consultation chez un vétérinaire est conseillée pour déterminer la cause des saignements et la mise en place d’un traitement adapté.

Mon chien a mangé un os

Lire la suite : Mon chien a mangé un osQue vous donniez un os à votre chien pour lui faire plaisir ou dans le cadre de son alimentation (régime BARF), il faut savoir que cela n'est pas sans danger : troubles digestifs, dents cassées... Les risques sont moins importants pour les chiens nourris avec une ration BARF, les os étant crus et charnus.

La giardiose

Lire la suite : La giardioseLa giardiose est une maladie parasitaire responsable de troubles digestifs, elle est fréquente, contagieuse et touche principalement les jeunes animaux qui vivent en collectivité (élevage, chenil, refuge…). Il est donc important de savoir la suspecter pour pouvoir la traiter et prévenir son apparition. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie importante.

Les pancréatites chez le chien

Lire la suite : Les pancréatites chez le chienLes chiens peuvent souffrir de pancréatites (inflammation du pancréas) qui peuvent être aigües ou chroniques. Le diagnostic des pancréatites est difficile, il repose sur la confrontation entre les symptômes présentés par l’animal et les résultats de différents examens complémentaires. Les symptômes varient entre la forme aigüe et la forme chronique. Les traitements mis en place sont également différents lors de pancréatites aigües et chroniques.

Mon chien a mangé un objet non comestible : est-ce grave ?

Lire la suite : Mon chien a mangé un objet non comestible : est-ce grave ?Les chiens mangent fréquemment des objets non comestibles. Les chiots sont concernés lors de la phase orale où ils découvrent le monde avec leur bouche. Chez l’adulte, le fait de manger des substances non comestibles est anormal et correspond à du pica. Le pica peut avoir une origine comportementale (suite à de l’anxiété, pour dissimuler un objet détruit, etc…) ou être dû à des maladies (carences, parasitisme, etc…). Les objets ingérés peuvent être responsables de graves troubles digestifs : on parle de corps étrangers digestifs. Découvrez les symptômes rencontrés lors de corps étrangers digestifs ainsi que les moyens d’empêcher son chien de consommer des objets non comestibles.