La piroplasmose

Lire la suite : La piroplasmoseLa piroplasmose est l'une des maladies parasitaires les plus fréquentes chez le chien, elle tue encore de nombreux chiens chaque année en France. Cette maladie est due à un parasite transmis par les tiques, qui détruit les globules rouges. Le traitement est efficace à condition d'être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves.

Les puces chez le chien

Lire la suite : Les puces chez le chien

La hantise de tout propriétaire de chien : être un jour envahi par les puces ! Les puces sont de petits insectes dont la reproduction est excessivement rapide : une puce pond plus de 50 œufs chaque jour ! Que faire si vous êtes victimes d'une invasion de puces ?

Les tiques chez le chien

Lire la suite : Les tiques chez le chienLes tiques sont des parasites qui se fixent sur le chien et se nourrissent de son sang. Ce sont des acariens qui mesurent quelques millimètres. Elles peuvent s'avérer mortelles non pas par le volume de sang spolié, mais par les différentes maladies graves qu'elles peuvent transmettre au chien.

Les vers du chien

Lire la suite : Les vers du chienLes vétérinaires conseillent de vermifuger très régulièrement les chiens et chats. A la question « est-ce bien utile ? » : la réponse est « oui » ! Les questions « pourquoi ? », « quand ? » et « comment ? » nécessitent un plus ample développement...

La leishmaniose

Lire la suite : La leishmanioseLa leishmaniose est une maladie transmise par les phlébotomes, elle sévit principalement sur le large pourtour méditerranéen. Que vous viviez dans une région concernée par la maladie ou que vous soyez susceptible d'y séjourner avec votre chien, même pour quelques jours, il est indispensable que vous connaissiez cette maladie grave, le mode de contamination et surtout les mesures préventives à mettre en place.

La gale d'oreilles chez le chien

Lire la suite : La gale d'oreilles chez le chien

Votre chien se gratte frénétiquement les oreilles ? Bien que ce ne soit pas la seule et unique cause à envisager, l'hypothèse d'une gale d'oreilles doit être retenue, encore plus particulièrement si vous l'avez adopté récemment ou s'il a été en contact étroit avec d'autres animaux domestiques (surtout chien, chat, furet) ces derniers temps.