Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chien

Lire la suite : Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chienVotre chien se gratte frénétiquement ? Il présente des petits points orangés sur la peau ? Ne s'agirait-il pas d'aoûtats ? Cet article vous permettra de tout savoir sur ces parasites et en particulier de connaître la conduite à tenir si votre compagnon en est infesté ou y est particulièrement sensible.

Les gales du corps chez le chien

Lire la suite : Les gales du corps chez le chienLes gales sont des affections cutanées dues à des acariens. Bien moins fréquentes chez le chien que les croyances populaires peuvent le laisser supposer, les gales du corps n'en restent pas moins de réels problèmes de santé, du fait des démangeaisons qu'elles provoquent d'une part, et du fait de leur contagiosité importante, tant pour l'homme que pour les autres animaux, d'autre part.

La spirocercose chez le chien

Lire la suite : La spirocercose chez le chien

La spirocercose est une maladie essentiellement tropicale due à un ver parasite nommé Spirocerca lupi. Ce parasite provoque la formation de nodules dans la paroi de l'œsophage, de l'estomac et des lésions de l'aorte. Rare en France, cette maladie n'est pas spécialement récente et a toujours été assez fréquente dans les zones tropicales.

La dirofilariose chez le chien

Lire la suite : La dirofilariose chez le chien

La dirofilariose canine est due à la transmission d'un parasite interne (Dirofilaria immitis) par un moustique (Culex pipiens). L'autre nom de cette affection : « maladie des vers du coeur », laisse deviner l'impact de la dirofilariose.

L'ehrlichiose chez le chien

Lire la suite : L'ehrlichiose chez le chien

L'ehrlichiose monocytaire canine est une maladie due à une bactérie transmise par les tiques, tout comme la piroplasmose. Cette maladie sévit dans divers points du globe. En Europe, elle se limite au Bassin Méditerranéen. Les chiens atteints d'ehrlichiose peuvent rester porteurs asymptomatiques pendant très longtemps, si bien que le diagnostic est parfois délicat.

La maladie de Lyme chez le chien

Lire la suite : La maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme est une maladie commune à l'homme et à de nombreux mammifères, dont le chien. Elle est due à Borrelia burgdorferi, une bactérie transmise par les tiques. Cette maladie sévit essentiellement dans les zones du Nord et de l'Est de la France. Tous les chiens infectés ne déclarent pas de symptômes.