Mon animal a-t-il de la fièvre ?

Mon animal a t-il de la fièvre ?
Les chiens et les chats ont de la fièvre lorsque leur température est supérieure à 39°C.
Lorsque nous sommes malades, nous prenons notre température pour savoir si nous avons de la fièvre. La température est aussi un indicateur important chez l’animal pour évaluer son état de santé. Mais comment prendre la température de son animal ? Quelles sont les températures normales des animaux de compagnie ? A partir de quelles températures ont-ils de la fièvre ?

 

Comment prendre la température de son animal ?

Pour mesurer la température de nos animaux de compagnie de façon fiable, il est conseillé d’utiliser un thermomètre rectal.

Le thermomètre doit être introduit au niveau de l’anus de l’animal. Il est conseillé d’être deux pour prendre la température : une personne pour tenir l’animal et une pour mesurer la température. Il est possible de lubrifier l’embout du thermomètre avec un peu de vaseline pour faciliter la prise de la température.

Il existe des thermomètres à prise ultra rapide qui permettent de mesurer la température de l’animal en seulement quelques secondes. Ces thermomètres sont à privilégier pour limiter le temps de contention des animaux et limiter leur stress.

La prise de la température des petits animaux peut s’avérer très difficile en raison de leur taille.

Chez l’homme, on utilise de plus en plus des thermomètres infrarouges ou des thermomètres auriculaires. Ceux-ci ne permettent pas de mesurer de façon fiable la température chez les animaux de compagnie. De même, la chaleur de la truffe ne permet pas de donner d’indications sur la température d’un animal.

Chez le chien et le chat, une nouvelle puce électronique équipée d’un capteur de température a été développée. Celle-ci permettra aux propriétaires de connaître la température de leur animal plusieurs fois au cours de la journée afin de détecter une éventuelle anomalie. La température de l’animal pourra ensuite être contrôlée par mesure de la température rectale.

 

Quelles sont les températures normales des animaux de compagnie ?

La température normale varie en fonction des espèces, en voici quelques-unes : 

  • Chien : 38°C - 39°C
  • Chat : 38°C - 39°C
  • Furet : 38°C - 40°C
  • Lapin : 38,5°C - 39,5°C
  • Cobaye : 37°C - 39°C
  • Rat : 36°C - 37,5°C
  • Hamster : 37°C - 38°C
  • Souris : 37°C - 38°C
  • Chinchilla : 38°C - 39°C
  • Gerbille : 37°C - 38,5°C
  • Octodon : 37,5°C - 39°C

 

Comment savoir si son animal à de la fièvre ?

Un animal a de la fièvre (aussi appelée hyperthermie) lorsque sa température est supérieure à la température normale.

Par exemple : on considère qu’un chien ou un chat a de la fièvre lorsque sa température rectale est supérieure à 39°C.

Chez le chat, le stress peut augmenter la température, d’où l’importance de limiter la durée de la contention pour la prise de la température.

Si votre animal a de la fièvre, alors il est conseillé de consulter un vétérinaire. Il pourra l’examiner et réaliser si besoin des examens complémentaires afin de déterminer l’origine de la fièvre. Un traitement adapté sera mis en place, la température de l’animal diminuera alors.

Si vous ne parvenez pas à prendre la température mais que votre animal présente des symptômes (abattement, troubles digestifs, douleur, etc…), nous vous conseillons également de consulter un vétérinaire.

De même, si votre animal présente des signes cliniques mais qu’il n’a pas de fièvre, il est recommandé de consulter un vétérinaire. En effet, les maladies ne s’accompagnent pas toujours de fièvre.

Attention ! Il ne faut pas pratiquer d’automédication et donner des médicaments à votre animal sans prescription d’un vétérinaire pour baisser sa température. En effet, certains médicaments (et notamment des médicaments humains) peuvent être dangereux pour les animaux de compagnie. Par exemple, le paracétamol est toxique pour les chats.

 

 

 

 

Crédit photo istock.