Mon chien maigrit

Un chien en bonne santé nourri avec une alimentation adaptée ne doit normalement pas perdre de poids. Un amaigrissement chez un chien doit amener à s’interroger sur son alimentation et sur sa santé. Une perte de poids est d’autant plus inquiétante qu’elle est rapide et importante.

Le collapsus trachéal

Lire la suite : Le collapsus trachéalLe collapsus trachéal est fréquemment rencontré chez les chiens de petite taille. Il correspond à une diminution du diamètre de la trachée responsable de symptômes respiratoires (toux voire détresse respiratoire). Il est nécessaire de veiller au poids et de préférer les harnais aux colliers chez les petits chiens pour prévenir l'expression de ce problème.

Mon chien tousse

Lire la suite : Mon chien tousseLa toux peut être rencontrée sous différentes formes chez le chien : il peut s’agir de quintes de toux parfois associées à des crachats ou des vomissements ou de simples toux faibles et discrètes. Les causes de toux sont diverses, nous vous proposons d’en connaître les principales. Quelle que soit la forme de la toux, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour la mise en place d’un traitement adapté.

La mutation du gène MDR1 chez le chien

Lire la suite : La mutation du gène MDR1 chez le chienChez certaines races (Colley par exemple), il existe une mutation génétique rendant les chiens sensibles à certains médicaments et notamment à des traitements antiparasitaires. Il est conseillé de dépister les chiens appartenant à ces races pour voir s'ils sont porteurs de cette mutation.

Le syndrome brachycéphale du chien

Lire la suite : Le syndrome brachycéphale du chienLes chiens de races brachycéphale sont caractérisés par un crâne plus large que long et une face aplatie. Ces races sont bien connues et assez répandues : bouledogues anglais et français, boxer, carlin, shih-tzu, pékinois, cavalier King Charles... Ces chiens sont très prisés de nos jours pour ce "faciès" sympathique, presque humain, mais beaucoup de manipulations génétiques sont intervenues dans la reproduction de ces races et ont mené à l'accentuation de leurs caractéristiques et notamment de la face plate... Cela entraine des troubles de plus en plus marqués : des problèmes respiratoires mais aussi digestifs...