Mon chien traine son derrière par terre : le signe du traineau

Lire la suite : Mon chien traine son derrière par terre : le signe du traineauVous avez peut-être déjà vu votre chien poser ses fesses par terre et avancer en s'appuyant sur ses pattes avant, il traine ainsi son derrière par terre. Ce signe est appelé "signe du traineau", il se manifeste lors de prurit anal ou d'irritation de la zone anale ou péri-anale. Dans quels cas survient ce signe du traineau, quelles sont les affections qu'on peut suspecter et que faire ?

La maladie valvulaire dégénérative chez le chien

Lire la suite : La maladie valvulaire dégénérative chez le chien La maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien est la maladie valvulaire dégénérative. Elle touche préférentiellement les chiens de petite taille. Certains sont prédisposés comme les chiens de race Cavalier King Charles. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette maladie, son diagnostic et son traitement.

Mon chien éternue

Lire la suite : Mon chien éternueLes éternuements occasionnels chez le chien ne sont pas inquiétants tout comme chez l’homme. Par contre, des éternuements fréquents et/ou associés à d’autres symptômes (difficultés respiratoires, jetage nasal, etc…) sont à prendre au sérieux. Nous vous proposons de découvrir les différentes causes pouvant être responsables d’éternuements chez le chien. Les éternuements sont à différencier du reverse sneezing ou éternuement inversé.

Les problèmes cardiaques du chien

Lire la suite : Les problèmes cardiaques du chienIl existe différentes maladies cardiaques rencontrées chez le chien, les dominantes pathologiques varient en fonction de la taille du chien. Chez les chiens de petite taille, la principale affection cardiaque est la maladie valvulaire dégénérative alors que chez les chiens de grand format, on rencontrera majoritairement des cardiomyopathies dilatées. On rencontre aussi des affections cardiaques spécifiques aux jeunes animaux dues à des malformations congénitales. Nous évoquerons ici uniquement les pathologies cardiaques les plus fréquentes chez le chien adulte à savoir la maladie valvulaire dégénérative et la cardiomyopathie dilatée.

Le reverse sneezing chez le chien

Lire la suite : Le reverse sneezing chez le chienLes chiens peuvent présenter des crises d'"éternuements inversés" que l’on appelle "reverse sneezing". Même si les crises sont impressionnantes, le reverse sneezing n’est généralement pas grave pour les chiens. Les crises sont le plus souvent de courte durée et peu fréquentes. Un traitement est rarement nécessaire.