Mon chien tousse

Lire la suite : Mon chien tousseLa toux peut être rencontrée sous différentes formes chez le chien : il peut s’agir de quintes de toux parfois associées à des crachats ou des vomissements ou de simples toux faibles et discrètes. Les causes de toux sont diverses, nous vous proposons d’en connaître les principales. Quelle que soit la forme de la toux, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour la mise en place d’un traitement adapté.

La mutation du gène MDR1 chez le chien

Lire la suite : La mutation du gène MDR1 chez le chienChez certaines races (Colley par exemple), il existe une mutation génétique rendant les chiens sensibles à certains médicaments et notamment à des traitements antiparasitaires. Il est conseillé de dépister les chiens appartenant à ces races pour voir s'ils sont porteurs de cette mutation.

Le syndrome brachycéphale du chien

Lire la suite : Le syndrome brachycéphale du chienLes chiens de races brachycéphale sont caractérisés par un crâne plus large que long et une face aplatie. Ces races sont bien connues et assez répandues : bouledogues anglais et français, boxer, carlin, shih-tzu, pékinois, cavalier King Charles... Ces chiens sont très prisés de nos jours pour ce "faciès" sympathique, presque humain, mais beaucoup de manipulations génétiques sont intervenues dans la reproduction de ces races et ont mené à l'accentuation de leurs caractéristiques et notamment de la face plate... Cela entraine des troubles de plus en plus marqués : des problèmes respiratoires mais aussi digestifs...

Comment savoir si mon chien est malade ?

Lire la suite : Comment savoir si mon chien est malade ?Il est souvent difficile de savoir si son chien est malade. En effet, il ne peut malheureusement pas nous dire s’il a mal quelque part, s’il ne se sent pas bien, etc… Il est donc tout à fait légitime de se demander comment "deviner" si son chien est malade et s’il est utile de consulter un vétérinaire. Nous vous proposons de découvrir les principaux symptômes rencontrés chez les chiens malades qui nécessitent de consulter un vétérinaire.

L'othématome chez le chien ou le chat

Lire la suite : L'othématome chez le chien ou le chatUne boule sur l'oreille du chien peut être une piqure, un kyste, un granulome inflammatoire, un abcès... Mais si votre chien ou votre chat a le pavillon de l'oreille anormalement gonflé, que son oreille est pliée, alors peut-être souffre-t-il d'un othématome. Cette affection peut être assez impressionnante, douloureuse pour l'animal et son traitement nécessite parfois une petite intervention chirurgicale. Découvrez tout ce qu'il faut savoir de l'othématome.