Ma tortue a la carapace cassée, que faire ?

Ma tortue a la carapace cassée, que faire ?
Consultez rapidement un vétérinaire si votre tortue est blessée sur la carapace.
Les lésions de la carapace (plaies, fissures, fractures) sont un motif de consultation fréquent chez les tortues. Elles sont principalement dues à des accidents de tondeuse et à des morsures de chiens. Les soins à mettre en place dépendent de l'importance des lésions.

 

Il arrive fréquemment que les tortues soient blessées à la carapace, que ce soit des tortues vivant dans la nature ou chez des particuliers.

Les principales causes responsables de blessures sont :

  • accidents de tondeuse : les tortues peuvent passer sous les tondeuses à gazon. Les propriétaires ne voient pas leur tortue au milieu des herbes hautes et fracturent ainsi la carapace de leur tortue
  • morsures de chien : attention aux chiens aux mâchoires puissantes qui peuvent provoquer des dommages importants
  • accidents de la route : cause fréquente pour les tortues sauvages
  • les chutes

La gravité des lésions est très variable. Le vétérinaire évalue lors de la consultation l'importance des lésions afin d'informer le propriétaire sur le pronostic, les soins à mettre en place, etc... Il faut être conscient que la cicatrisation est longue chez les tortues et cela peut engendrer des soins importants et un coût conséquent. Une radiographie est souvent utile pour une meilleure évaluation des lésions.

Il peut tout d'abord s'agir de plaies superficielles ou de fissures sans gravité et de bon pronostic. C'est le cas par exemple des morsures de chiens qui "rongent" simplement la carapace superficiellement. Aucune chirurgie est nécessaire. Des soins de plaie et si besoin des médicaments permettent généralement une bonne cicatrisation.

Les fractures ouvertes avec atteinte des organes internes, des lésions vertébrales... sont de mauvais pronostic. Le plus souvent, une résine est posée lors de fractures chez les tortues. Cette méthode présente l'inconvénient que la plaie ne peut être contrôlée pendant une longue durée. Il y a donc des risques de complications (infection de la plaie voire septicémie). Il existe des alternatives : mise en place de fixations externes sous anesthésie générale qui laissent la plaie accessible. Des soins sont également mis en place par le vétérinaire : réhydratation de la tortue (bains ou perfusion), médicaments (anti-douleur et antibiotiques), pose d'une sonde si besoin pour nourrir la tortue...