L’aérosolthérapie

L'aérosolthérapie
L'aérosolthérapie est souvent utilisée pour la prise en charge de l'asthme chez le chat.
L’aérosolthérapie est utilisée en médecine vétérinaire pour le traitement de certaines affections respiratoires du chien et du chat (asthme félin principalement). Cette méthode présente l'avantage d’obtenir une plus grande concentration de principes actifs au niveau de l’appareil respiratoire tout en diminuant les effets indésirables systémiques.

 

L’aérosolthérapie correspond à l’administration d’un médicament par voie inhalée. Elle est utilisée en médecine humaine mais aussi en médecine vétérinaire, chez le chien, le chat et le cheval. Nous nous intéresserons ici uniquement à son utilisation chez les chiens et les chats.

Les voies respiratoires atteintes par les principes actifs dépendent de la taille des particules d’aérosol : voies respiratoires supérieures, bronches ou alvéoles pulmonaires.

Chez le chien et le chat, l’aérosolthérapie peut être utilisée pour différentes affections respiratoires. La principale indication chez les animaux de compagnie est l’asthme félin. Elle permet de diminuer l’inflammation des voies respiratoires par l’utilisation d’anti-inflammatoires. Elle peut aussi être proposée lors de maladies infectieuses chez le chat (coryza par exemple) et le chien (toux de chenil du chien). D'autres indications existent : humidification des voies respiratoires lors de congestion pour facilité l'évacuation des mucosités, etc...

Parmi ses avantages, on distingue sa sécurité et sa rapidité d’action. En effet, les principes actifs sont administrés directement dans les voies respiratoires ce qui permet une plus grande concentration des médicaments au niveau des voies respiratoires tout en diminuant les effets secondaires systémiques. Il n’y a pas de délai d'action contrairement aux médicaments pris par voie orale par exemple.

Il existe toutefois certaines limites à cette méthode (temps nécessaire, habituation de l’animal aux méthodes utilisées, etc...).

Le matériel utilisable pour l’aérosolthérapie chez le chien et le chat peut être de plusieurs types :

  • les nébuliseurs : ils permettent d’obtenir un aérosol à partir d’une solution liquide. Plusieurs techniques sont possibles pour « acheminer » le produit jusqu’à l’animal : utilisation d’un masque, technique du « flow-by » (on place un conduit devant l’animal pour qu’il respire l'aérosol), animal placé dans une cage à oxygène, etc… Les séances durent en général 10 minutes. Attention, les animaux peuvent être stressés par le bruit de l’appareil, le masque et gênés par l’odeur des produits.
  • les aérosols doseurs pressurisés : ils sont composés d’un flacon renfermant le médicament et un agent propulseur. Ils sont à utilisés avec une chambre d'inhalation reliée à un masque. Il existe des chambres d'inhalations spécialement conçues pour les chiens et les chats. Suite à la propulsion de l'aérosol dans la chambre d'inhalations, on laisse respirer l'animal plusieurs fois avec le masque. Cette technique peut être utilisée à domicile par les propriétaires d’animaux contrairement à la méthode précédente. Elle peut notamment être utilisés pour les chats souffrant d'asthme félin. Une habituation du chat au masque peut au préalable être nécessaire.

Crédit photo Fotolia.