Intoxication par les raticides anticoagulants : que faire ?

Le premier signe est souvent un abattement
Le premier signe est souvent un abattement
Les intoxications par les raticides anticoagulants sont très fréquentes chez les animaux de compagnie. Il existe un antidote : la vitamine K1, qui permet heureusement un pronostic favorable à condition qu’on intervienne à temps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les raticides, leurs conséquences en cas d’ingestion par votre chien ou votre chat et la conduite à tenir…

 

Le saviez-vous : entre 2008 et 2013, plus de 9000 cas d’intoxication par des raticides anticoagulants ont été enregistrés par le CNITV (Centre antipoison vétérinaire de Lyon). Parmi toutes les intoxications chez nos animaux de compagnie, celle causée par les anticoagulants arrive en tête chez les chiens et chez les Nacs, en 2ème position chez les chats.

 

Qu’est-ce qu’un raticide anticoagulant ?

Les produits raticides ou rodonticides (parfois appelé « mort aux rats » dans le langage courant) sont pour la plupart des anticoagulants anti-vitamines K. Ils sont utilisés pour lutter contre les rongeurs nuisibles, ils agissent en bloquant le cycle normal de la coagulation, ce qui provoque des hémorragies. Ils sont stockés dans le foie et les reins de l'animal pendant plusieurs semaines.

Il en existe de plusieurs types :
•    1ère génération (les plus anciens) : coumafène ou warfarin, chlorophacinone, qui persistent 2 à 3 semaines dans l’organisme
•    2ème génération : bromadiolone, difénacoum, brodifacoum, diféthialone, flocoumafène… qui persistent pendant 3 à 5 semaines

 

Comment un chien ou un chat peut-il être intoxiqué ?

On parle d’intoxication directe si l’animal ingère directement le poison.

L’intoxication peut être accidentelle si un chien découvre un appât empoisonné destiné aux rongeurs ou bien une boite de produits raticides… Ainsi, il est fortement conseillé de placer les raticides dans des zones inaccessibles pour vos animaux.
Il arrive parfois qu’il s’agisse d’un acte de malveillance.

On parle d’intoxication indirecte (ou « toxicité relais ») lors d'ingestion par les chats ou les chiens de rongeurs empoisonnées, le risque est alors très faible si votre animal n'en mange qu'un de temps en temps, la dose toxique pour un rongeur étant bien plus basse que celle pour nos carnivores domestiques. Cependant, par accumulation, il peut finir par s'intoxiquer. Ce risque est à considérer chez le chat, chassant volontiers les petits rongeurs, il attrapera plus facilement sa proie affaiblie par le poison.

 

Quels sont les signes d’une intoxication par les anticoagulants ?

Les signes n’apparaissent pas tout de suite après l’ingestion, mais plusieurs jours après (entre 2 et 12 jours) et traduisent un syndrome hémorragique diffus.

En début d’évolution on pourra observer une baisse d’appétit, une faiblesse.
Puis des signes d’hémorragie : anémie (muqueuses pâles), épistaxis (saignements de nez), méléna (selles rouges ou noires), hématurie (sang dans les urines), hémarthrose (saignements dans les articulations qui se traduisent par un gonflement des articulations, une boiterie), de la toux, une dyspnée (difficultés respiratoires dues à des hémorragies pulmonaires), voire des convulsions (dues à des hémorragies cérébrales).

 

Quel est le traitement ?

Si votre animal vient de manger un raticide anticoagulant et que vous en êtes témoin, alors il faut vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire. En effet si l’ingestion a eu lieu il y a moins de 6 heures, le vétérinaire pourra évacuer le toxique en faisant vomir votre chien ou votre chat avec un médicament spécifique.

Si ce délai est dépassé, il existe un antidote : la vitamine K1. Il sera administré immédiatement par votre vétérinaire en intraveineuse puis en comprimés pendant 2 à 5 semaines (parfois même pendant plusieurs mois) selon le raticide ingéré et la fréquence d'exposition à ce produit. Si vous ne savez pas quel raticide est en cause, alors votre vétérinaire prescrira d’emblée un traitement de 3 semaines minimum avec un contrôle à l’issue de ce traitement.

Astuce : donnez les comprimés de vitamine K1 avec une noisette de beurre, la prise est ainsi facilité et l’efficacité de l’antidote est meilleure lorsqu’il est administré avec de la matière grasse.

Si votre animal n’a été pris en charge que tardivement et que les hémorragies sont déjà déclarées depuis plusieurs jours, si l’anémie est très importante, une transfusion sanguine peut être nécessaire, en plus du traitement à la vitamine K1.

 

Attention ! N’arrêtez jamais de donner le médicament avant la fin de la période de traitement préconisée par la prescription de votre vétérinaire même si votre animal va mieux ! Le toxique reste présent dans le corps de votre animal et s’il va mieux c’est bien grâce à la vitamine K1 qu’il prend chaque jour. Le traitement est indispensable jusqu’à ce que le toxique soit totalement éliminé par l’organisme.



En conclusion, le pronostic de cette intoxication très fréquente peut être très bon à condition que la mise en place du traitement par l’antidote vitamine K1 soit précoce et qu'il soit bien suivi. Les conséquences peuvent être très graves si par contre des hémorragies sont déjà présentes depuis plusieurs jours…

Consultez également la brochure « Intoxication par un raticide anticoagulant » édité par le laboratoire TVM.

Découvrez aussi les autres dangers qui sont présents chez vous et qui peuvent être à l'origine d'intoxications pour votre animal sur le site internet de TVM lab : Empoisonnements et intoxications : le coupable peut se cacher chez vous !

Crédit photo dageldog iStockPhoto.