Existe-t-il un vaccin contre les tiques ?

Existe t-il un vaccin contre les tiques ?
Il existe des vaccins pour protéger les chiens contre deux maladies transmises par les tiques : la piroplasmose et la maladie de Lyme.
Après des sorties en plein air, les chiens et les chats reviennent souvent avec des tiques. Elles peuvent transmettre des maladies graves aux chiens et aux chats. Il est donc important de protéger ses animaux contre les tiques. Quelles sont les moyens de protection pour les chiens et les chats ? Existe-t-il un vaccin contre les tiques ?

 

Pourquoi est-il important de protéger son animal contre les tiques ?

Les tiques sont des acariens qui se nourrissent de sang. Elles se développent surtout au printemps et à l’automne. Elles se fixent aux poils des animaux lorsqu’ils marchent dans les herbes hautes, les broussailles, etc…

Les tiques peuvent être responsables de la transmission de graves maladies. Voici quelques exemples de maladies transmises par les tiques :

  • La piroplasmose canine (ou babésiose) : elle est due à des parasites appelés babésies qui sont responsables de la destruction des globules rouges. Les animaux présentent généralement un abattement, de la fièvre, des urines foncées (couleur « coca cola »),...
  • La maladie de Lyme chez le chien : cette maladie est due à la bactérie Borrelia burgdorferi. Les symptômes rencontrés sont très variés : fièvre, abattement, anorexie, douleurs articulaires et musculaires, etc…

Des maladies peuvent aussi être transmises aux chats comme la mycoplasmose par exemple.

Il est donc important de protéger son animal contre les tiques pour éviter la transmission de ces graves maladies.

 

Quels sont les moyens de protection ?

Traitements antiparasitaires

Nous vous conseillons avant tout de bien protéger votre animal contre les tiques avec des traitements antiparasitaires efficaces. Attention de bien vérifier l’espèce de destination des produits antiparasitaires (certains antiparasitaires pour chiens peuvent être toxiques pour les chats). Il faut également vérifier le spectre d’action du produit : certains produits ne sont pas efficaces contre les tiques.

Il est conseillé de traiter son animal toutes l’année contre les parasites pour assurer une protection efficace contre tous les parasites (puces et tiques). Les traitements antiparasitaires existent sous forme de pipettes, de colliers, de sprays ou de comprimés (sur prescription vétérinaire).

 

Inspection de l’animal et crochets anti-tiques

Il est possible que des tiques s’accrochent à l’animal le temps que le traitement antiparasitaire « agisse ». Il est donc conseillé d’inspecter son animal après des sorties et d’enlever les tiques s’il y en a.  

Pour enlever les tiques, il est préférable d’utiliser un crocher anti-tiques pour éviter de laisser le rostre dans la peau de l’animal. Nous vous invitons à lire notre fiche « Comment retirer une tique ? » pour savoir comment procéder.

 

Vaccination

Il n’existe pas de vaccin protégeant les animaux contre les tiques à proprement parler.

Par contre, il existe des vaccins pour protéger les chiens contre deux maladies transmises par les tiques : la babésiose (piroplasmose) et la maladie de Lyme. Ces vaccins ne sont généralement pas réalisés en « routine » par les vétérinaires. Ils peuvent être proposés lorsque le mode de vie de l’animal l’expose à un risque de contamination important. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire traitant de l’intérêt de protéger votre chien contre ces maladies.

Chez le chat, il n’existe pas de vaccin contre les maladies transmises par les tiques.

Crédit photo istock.