La pododermatite plasmocytaire chez le chat

Lire la suite : La pododermatite plasmocytaire chez le chatEn dermatologie féline, les affections qui touchent les coussinets sont plutôt rares. La pododermatite plasmocytaire intrigue car bien que peu fréquente, elle est très impressionnante. Alors que cache ce nom un peu compliqué ? à quoi est due cette dermatite des coussinets ? et comment peut-on faire pour la traiter ?

Le complexe granulome éosinophilique félin

Lire la suite : Le complexe granulome éosinophilique félinLe complexe granulome éosinophilique félin est une maladie cutanée caractérisée par trois types de lésions. Les causes de cette maladie sont jusqu'à présent peu connues et il est difficile de traiter cette maladie. Nous vous invitons à lire la suite pour en savoir plus sur le complexe granulome éosinophilique félin.

Les allergies chez le chat

Lire la suite : Les allergies chez le chatComme les chiens, les chats sont sujets aux allergies. Les causes d'allergies chez le chat sont sensiblement les mêmes que chez le chien. Les manifestations cliniques sont essentiellement cutanées. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les allergies chez le chat.

L'acné chez le chat

Lire la suite : L'acné chez le chatL'acné féline correspond à une inflammation des glandes situées dans les follicules pileux : les glandes sébacées. Le follicule pileux est alors obstrué par le sebum produit par ces glandes. Chez le chat la zone très souvent affectée est le menton : on peut observer des points noirs qui peuvent dégénérer en pustules. Des soins locaux et des règles d'hygiène générales permettent le plus souvent de venir à bout de cette acné chez le chat.

Mon chat n'a plus de poils sur le ventre : alopécie ventrale

Lire la suite : Mon chat n'a plus de poils sur le ventre : alopécie ventraleSi vous observez que votre chat n'a plus de poils sur des zones très localisées : le ventre, l'arrière des cuisses, cela peut être car il se lèche de manière très intense au point d'arracher ses poils et donc de mettre à nu ces parties de son corps. On parle d'alopécie (perte de poils) auto-induite (c'est le chat qui en est responsable) ou alopécie extensive féline. A quoi peut être dû ce léchage ? Pourquoi le chat s'arrache les poils ?

La DAPP chez le chat

Lire la suite : La DAPP chez le chatLes puces sont des parasites fréquents chez les chats. On en trouve désormais toute l’année. Certains chats sont très sensibles aux piqûres de puces et peuvent être atteints de DAPP. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est la DAPP, les symptômes chez le chat, les traitements ainsi que les moyens de prévention.