Tabagisme passif et danger pour les animaux

cigarette nicotine et animaux
La nicotine est aussi toxique pour vos animaux
Les effets néfastes de la cigarette et du tabagisme passif sur les humains ne sont plus à prouver. Mais savez-vous dans quelle mesure cela peut également affecter les animaux ?

 

Toxicité de la cigarette

Les cigarettes contiennent au moins 4000 substances chimiques différentes dont plus de 50 sont réputées cancérigènes.

Les résidus de la fumée de cigarette se déposent partout mais ils se remettent parfois en suspension dans l’air ce qui représente une toxicité importante pour nos animaux domestiques, notamment pour les chats qui ont l’habitude de se toiletter très régulièrement et absorbent à chaque fois ce qui s’est déposé sur leur pelage. Même s’ils ne sont pas présents lorsque la cigarette est fumée, ils peuvent donc être contaminés au contact des vêtements du fumeur ou à cause de l’environnement dans lequel les résidus toxiques se sont accumulés.

Cela peut provoquer, à court ou à long terme, de nombreuses pathologies. Les manifestations allergiques sont augmentées, les bronchites ou autres problèmes respiratoires sont plus fréquents et les risques de cancers plus importants. Un chat exposé à la fumée de cigarette peut présenter un risque jusqu’à 4 fois plus élevé de développer un lymphome. Chez un chien le risque de cancer nasal  peut être augmenté jusqu’à  2 fois et demi, s’il vit dans un environnement de fumeurs.

Les nouveaux animaux de compagnie sont également très sensibles à la toxicité de la cigarette qui représente aussi un danger considérable pour les poissons d’aquarium. Leur milieu peut être contaminé à partir de la fumée et des résidus présents dans l’environnement ou bien l’eau peut être souillée lorsque le fumeur plonge ses doigts imprégnés de tabac dans l’aquarium.

Par ailleurs, les mégots représentent un danger pour les animaux et les enfants car ils risquent d’être ingérés accidentellement. Nous en voyons partout, dans les parcs, dans les rues, mais aussi sur les plages et dans le milieu naturel où ils mettent également en danger la faune sauvage. Ainsi les oiseaux, les poissons, les mammifères marins sont victimes de la toxicité du tabac qui peut aller jusqu’à entraîner leur mort en fonction de la quantité de mégots ingérés.

Les symptômes de l’intoxication nicotinique apparaissent généralement 15 à 45 minutes après l’ingestion. On observe une excitation,  de la salivation, des halètements, des vomissements et de la diarrhée. Si l’intoxication est importante, une faiblesse musculaire peut se manifester, accompagnée de tremblements, de convulsions, de tachycardie et d’un abattement pouvant aller jusqu’au coma puis à la mort.

La dose minimum de nicotine ingérée pouvant entraîner la mort d’un chien ou d’un chat se situe entre 20 mg et 100 mg, soit l’équivalent de moins d’une cigarette à cinq cigarettes, en fonction du type de cigarettes et du poids de l’animal.
Des symptômes peuvent apparaître pour des doses inférieures.

N.B. : Les mégots contiendraient  25 % du contenu total de nicotine de la cigarette.

 

Alternatives à la cigarette classique

Vous avez choisi l’alternative de la cigarette électronique ? Quelle sont les conséquences pour vos animaux ?

L’utilisateur d’e-cigarettes n’expose pas son entourage à des taux significatifs d’agents cancérigènes ni à des particules solides ou au monoxyde de carbone comme c’est le cas avec les cigarettes classiques.

En revanche, il expose toujours ses proches et ses animaux à des produits chimiques irritants et à la nicotine. À ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques permettant d’établir si les effets des substances inhalées à faible dose par l’entourage sont toxiques ou non.

En tout cas, cela représente un risque certain pour vos animaux par contact cutané  ou par ingestion accidentelle des e-liquides utilisés pour recharger les cigarettes électroniques.

Les patchs et les gommes à mâcher, riches en nicotine, représentent également un danger important pour les animaux s’ils les ingèrent.

 

Recommandations

A vous qui fumez et avez des animaux à la maison, nous conseillons de les exposer le moins possible à la fumée de cigarette car nos petits protégés y sont tout particulièrement sensibles.

Pour cela, il est préférable de fumer à l’extérieur ou, si ce n’est pas possible, de vous mettre à la fenêtre et d’aérer régulièrement votre habitat.
Lavez-vous les mains si possible avant de caresser vos animaux et obligatoirement avant de mettre les mains dans votre aquarium.

Gardez les cigarettes, les cigares, les patchs et les gommes à mâcher de nicotine ainsi que les cigarettes électroniques et leurs recharges dans un endroit sûr et hors de portée de vos animaux.

Pensez à vider les cendriers après chaque utilisation et à jeter les mégots dans une poubelle fermée où vos animaux ne pourront pas aller les chercher.

 

Découvrez les dangers qui sont présents chez vous et qui peuvent être à l'origine d'intoxications pour votre animal sur le site internet de TVM lab : Empoisonnements et intoxications : le coupable peut se cacher chez vous !

 

Crédit photo © skynesher.