Les signes de vieillissement chez le chat

Les signes de vieillissement chez le chat
Il est important de surveiller le poids de son animal tout au long de sa vie pour le maintenir en forme le plus longtemps possible !
A partir de l'âge de 12 ans, les chats sont considérés comme seniors. Des signes associés au vieillissement peuvent apparaître : ils passent plus de temps à dormir, ils sont plus réticents à se déplacer, ils peuvent souffrir de problèmes de santé notamment au niveau rénal, etc... Il est possible de prévenir le vieillissement des chats en faisant attention à plusieurs choses dès leur plus jeune âge comme leur santé, leur comportement ou encore leur milieu de vie.

 

Comment se manifeste le vieillissement chez le chat ?

Chez les animaux âgés, on voit apparaître de nombreux signes qui montrent que l'animal commence malheureusement à vieillir tels que :

  • une dégradation de l'état de santé : des problèmes de santé sont rencontrés chez bon nombre de chats âgés. Parmi ces affections on rencontre par exemple l'arthrose responsable de douleurs articulaires. Les chats arthrosiques sont plus réticents à se déplacer, ils peuvent avoir des difficultés à monter dans leur bac à litière, ils peuvent aussi refuser qu'on les caresse s'ils sont douloureux... Les chats âgés souffrent aussi souvent d'insuffisance rénale chronique. Il faut être vigilant à toute perte de poids (un amaigrissement peut être un signe d'appel) et à la consommation d'eau de l'animal.
  • un changement de comportement : les chats âgés peuvent se mettre à miauler excessivement, ils peuvent aussi se réveiller la nuit, faire leurs besoins hors de la litière... Face à un changement de comportement, il faut se demander s'il s'agit d'un problème comportemental lié au vieillissement ou d'un problème de santé
  • une altération de la qualité du pelage : cela peut être dû à un problème de santé, à un animal qui se toilette moins, etc...
  • une baisse de la vision et de l'ouïe 
  • des problèmes bucco-dentaire et des difficultés à s'alimenter
  • des griffes trop longues : attention à bien regarder la longueur des griffes des chats âgés car ils ont tendance à faire moins leurs griffes. Des griffes trop longues peuvent blesser les coussinets et cela est très douloureux pour l'animal.
  • etc...

 

 

Comment le prévenir ?

Des visites régulières chez le vétérinaire

Il est conseillé de réaliser un bilan de santé annuel chez un vétérinaire jusqu'à l'âge de 12 ans puis de réaliser des visites tous les 6 mois pour les chats de plus de 12 ans.

Ces visites sont très importantes, pour plusieurs raisons :

  • le vétérinaire examinera votre chat pour contrôler son état de santé. Une analyse de sang est conseillé tous les ans après l'âge de 8 ans pour vérifier le fonctionnement des reins notamment. Cela permettra de mettre en évidence de façon précoce un éventuel problème de santé et mettre en place un traitement rapidement.
  • le vétérinaire pourra vous conseiller au mieux sur son alimentation, son comportement, les soins à réaliser... pour maintenir votre chat en pleine forme.

Pour assurer une bonne santé le plus santé possible, il est conseillé de stériliser les chats dès le plus jeune âge. Cela permet d'éviter ou de réduire le risque de certains problèmes de santé comme les tumeurs mammaires, les infections utérines, etc...

Il faut aussi penser à vermifuger régulièrement son animal et le traiter contre les parasites externes. 

Enfin, il est recommandé de vacciner les chats dès l'âge de 8 semaines, cela permet de les protéger contre des maladies infectieuses graves. Il est conseillé de continuer à vacciner les chats âgés pour qu'ils restent protégés efficacement contre ces maladies. N'hésitez pas à lire notre fiche sur la vaccination du chat pour plus de renseignements.

 

Une alimentation de qualité en quantité adaptée

Il est recommandé de nourrir les chats avec une alimentation mixte (croquettes et pâtées) de qualité adaptée à l'âge du chat : c'est ce qu'on appelle la bi-nutrition.

La bi-nutrition est recommandée pour garder son animal en pleine forme le plus longtemps possible. En effet, les pâtées étant riches en eau, elles permettent de diluer les urines et limitent les risques d'affection de l'appareil urinaire. Elles améliorent également la satiété de l'animal et participent au maintien du poids de forme. L'obésité étant néfaste pour la santé des animaux, notamment pour les articulations, le maintien d'un poids idéal est essentiel.

Avec une alimentation adaptée distribuée en quantité adéquate, votre chat aura un beau pelage, un bon transit, un bon développement de sa masse musculaire...

En vieillissant, les animaux peuvent présenter des difficultés à mâcher leurs croquettes. Une solution est d'humidifier les croquettes pour faciliter leur mastication mais aussi révéler leur goût. Pour cela, il faut ajouter de l'eau chaude à la ration de croquettes et attendre quelques minutes que les croquettes gonflent et que le mélange refroidisse.

 

Des compléments alimentaires bien choisis

Il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour les chats âgés qui soutiennent le métabolisme général et ralentissent le vieillissement cellulaire. Cela peut être très utile de réaliser des cures pour les chats seniors.

Un complément alimentaire pour la peau et le pelage peut aussi être utile, associé à un brossage régulier.

De nombreux autres types de compléments alimentaires sont disponibles et à donner selon les conseils du vétérinaire traitant : pour soutenir les articulations, pour ralentir la sénescence du cristallin, etc...

 

Des soins tout au long de sa vie

Prendre soin de son chat au quotidien est une des clés de la longévité. Portez une attention particulière à ce qu'il ait une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

En effet, la formation de tartre chez le chat peut provoquer de nombreux problèmes : douleurs dentaires, difficultés à manger, dissémination de bactéries à d'autres organes...

 

Un milieu de vie adapté et des propriétaires disponibles !

Il est important de proposer un environnement de vie adéquat à l'animal pour qu'il ait un comportement équilibré et qu'il soit en pleine forme le plus longtemps possible.

Cela concerne d'autant plus les chats vivant en appartement, dont le milieu de vie est pauvre en stimuli par rapport au milieu extérieur. Les chats ayant la possibilité de sortir ont généralement une bonne condition physique, ils sont occupés à chasser plusieurs heures par jour et à explorer leur environnement.

En appartement, les chats doivent avoir à disposition tout ce qui est nécessaire pour répondre à leurs besoins : des jeux, des arbres à chat, des griffoirs, etc...

Des aménagements peuvent être nécessaires pour les animaux âgés, pour améliorer leur quotidien : veillez à ce que les bords du bac à litière ne soient pas trop haut, installez un couchage à mémoire de forme très confortable...

Les propriétaires sont enfin un réel soutien pour l'animal. Ils sont aussi garant de la réussite d'un traitement, de sa bonne santé en le surveillant quotidiennement, etc...

 

Les objets connectés

De plus en plus d'objets connectés sont développés pour les animaux de compagnie. Ils sont sources d'informations précieuses sur leur santé et leur comportement. Ces objets connectés seront probablement d'une aide précieuse dans le futur pour prévenir le vieillissement des animaux.

Crédit photo istock.