Le chat senior : implications sur les dents, les yeux et les oreilles

Chat tigré à gants blancs
Dents, oreilles et yeux sont à surveiller chez les chats seniors
Avoir un chat senior à la maison n'est pas de tout repos! Surtout s'il entend et voit moins bien qu'avant, sans oublier qu'il peut présenter des problèmes buccaux-dentaires.

 

Les dents

75% des chats de plus de 10 ans ont des problèmes dentaires dus le plus souvent au dépôt de tartre sur les dents et sous les gencives. Le tartre provoque mauvaise haleine et infections dentaires pouvant entraîner le passage dans le sang de bactéries à l'origine de problèmes rénaux et cardiaques (avec de graves conséquences sur l'état de santé à long terme du chat). Pour plus d'infos, consultez notre Fiche Santé "le tartre". Les animaux âgés doivent donc faire l'objet d'une attention particulière au niveau de la bouche et, si nécessaire très tôt, de soins dentaires appropriés: détartrage, extractions…

L'oreille

Comme observé chez l'être humain, les chats entendent moins bien en prenant de l'âge. Ce moins bon fonctionnement du tympan est souvent irréversible... d'autant qu'il n'existe pas encore de sonotones pour nos compagnons!

L'œil

En prenant de l'âge les yeux de vos compagnons se dégradent aussi. Souvent vers l'âge de 10 ans, la pupille apparaît blanchâtre ou bleutée. Il s'agit d'une modification de la structure du cristallin appellée "cataracte sénile". Elle diminue peu à peu la transparence de l'œil, et par conséquent amoindrit la qualité de la vision.

 

Crédit photo Eric Isselée.