Que faire de vos poissons pendant les vacances ?

Que faire de vos poissons pendant les vacances ?
Il existe des blocs de nourriture ou des distributeurs automatiques d'aliments qui sont très utiles pour nourrir vos poissons pendant votre absence.
Pendant les vacances, il est fortement conseillé de laisser votre aquarium et vos poissons chez vous. Il est donc nécessaire de trouver une solution pour pouvoir les nourrir et si besoin entretenir l'aquarium pendant votre absence.

 

Si vous vous absentez, il est conseillé de ne pas emmener vos poissons avec vous. En effet, cela peut être source de stress pour eux, générer beaucoup de bruit, altérer les conditions de vie (comme la température), etc... Attention, ne relâchez surtout pas vos poissons pendant les vacances, il existe des solutions !

Comme pour les autres animaux, des soins sont nécessaires et il est important d'anticiper pour partir en vacances et laisser vos poissons sereinement.

Si vous avez des chats et qu'une personne passe s'en occuper quotidiennement, alors cela est idéal ! Il faudra simplement expliquer à cette personne à quelle fréquence nourrir vos poissons, quelle est la quantité à distribuer et ce dont il faut surveiller. N'hésitez pas à laisser une liste pour que cela soit plus facile pour la personne de se souvenir de tout ce dont elle a à faire pour prendre soin de vos animaux :)

Le filtre de l'aquarium doit fonctionner en continu pendant votre absence, il ne faut pas couper l'électricité. Il est aussi conseillé d'installer un programmateur pour l'éclairage, afin de reproduire le cycle jour/nuit pour vos poissons.

Avant de partir, nous vous conseillons de vous assurer que tout fonctionne correctement (filtre, éclairage, chauffage, distributeur automatique d'aliment). Il est aussi conseillé de réaliser l'entretien de l'aquarium : nettoyage du filtre, contrôle des paramètres (bandelette)... Il ne faut pas compenser votre absence en distribuant une grande quantité de nourriture aux poissons avant de partir. Il faut respecter les quantités et les horaires de distribution de nourriture habituels.

Si vous n'avez pas de chats, il est tout de même nécessaire qu'une personne passe environ 2 fois par semaine pour s'assurer que tout fonctionne correctement et si besoin entretenir l'aquarium (pour les absences plus longues).

Si vous vous absentez seulement pour un long week-end, il est tout à fait possible de partir sans nourrir vos poissons pendant votre absence. Les poissons sont capables de jeûner plusieurs jours sans que cela ne pose problème.

Il est aussi possible de les nourrir, à l'aide d'un distributeur automatique d'aliments ou d'un bloc de nourriture si les poissons sont plus fragiles (jeunes par exemple). Il faut veiller à choisir un bloc de nourriture adapté au nombre de jours de départ et au nombre de poissons, sinon les poissons ont tendance à manger plus que ce qu'il ne faut et cela risquerait aussi de salir l'eau. Les distributeurs automatiques d'aliment fonctionnent généralement par piles. Ils distribuent de la nourriture toutes les 12 à 24 heures aux poissons.

Pour des départs plus longs, il n'est pas possible de laisser jeûner les poissons. Il faudra donc choisir entre un bloc de nourriture ou un distributeur automatique d'aliments. Si vous vous absentez plus de 3 semaines, il sera nécessaire d'entretenir l'aquarium (nettoyage du filtre, changement d'eau, test de l'eau à l'aide d'une bandelette...).

 

 

 

 

Crédit photo istock.