L'emplacement de la cage de votre oiseau

Choississez l'emplacement de la cage pour votre oiseau
L'emplacement de la cage de votre oiseau dépend de plusieurs facteurs
L'emplacement de la cage est capital à la bonne santé de vos oiseaux. Pour choisir judicieusement cet emplacement, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

 

Les facteurs importants pour positionner idéalement la cage de votre oiseau sont les suivants :

  • L'air et la température : Les oiseaux sont sensibles aux brusques changements de température et aux courants d'air. La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux.

  • L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes. Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil. En effet, les ultra-violets ne franchissent pas les vitres.

  • L'humidité : L'humidité favorise notamment les maladies respiratoires et vous devez éviter d'exposer les oiseaux à la pluie ou à une atmosphère humide. Les oiseaux n'apprécient ni la fumée (cigarettes, cheminée), ni les vapeurs de cuisine. Si vous avez la chance de pouvoir disposer d'une pièce réservée aux oiseaux, il est souhaitable d'équiper cette pièce d'un bon appareil de chauffage et d'un système de ventilation et filtration de l'air ambiant.

  • Le stress : Les oiseaux sont sensibles au stress. Vous devez éviter les gestes brusques, le bruit, la présence de personnes auxquels ils ne sont pas habitués. Certains oiseaux apprécient la musique à condition de choisir un niveau sonore correct. La présence d'un chat, d'un chien ou même d'un furet peut aussi les effrayer. Bien que les oiseaux soient sensibles aux dérangements de toute sorte, ils ont besoin de votre présence et de vos soins quotidiens. Ils vous connaissent et n'aiment pas être délaissés surtout dans le cas des psittacidés.

 

A moins que vous ne disposiez d'une pièce transformée en volière, vous aurez probablement envie de laisser votre oiseau voler dans votre appartement de temps en temps.

Vous ne devez libérer votre ou vos oiseaux que lorsque vous êtes présents pour le surveiller. Un appartement présente de nombreux dangers pour un oiseau en liberté. Votre oiseau peut avaler des petits objets pouvant occasionner des occlusions intestinales par exemple. Il sera ravi d'aller goûter à vos plantes vertes décoratives, mais beaucoup d'entre elles sont toxiques. L'oiseau peut également se cogner aux vitres ou aux miroirs en volant. Il peut s 'échapper par une fenêtre ouverte. Les plaques électriques sont des sources potentielles de brûlure des pattes. Voici quelques exemples de petits accidents domestiques qui peuvent mettre en péril la santé de votre oiseau...

C'est pourquoi nous vous recommandons de libérer votre oiseau uniquement lorsque vous êtres présents.

 

Retrouvez notre sélection de cage pour oiseaux sur Wanimo.com.

Crédit photo Thomas Skjæveland iStockPhoto.