Foin, regain, luzerne, quelles différences ?

foin, regain, luzerne
foin de première coupe ou foin de regain ?
Le foin est primordial dans l’alimentation du lapin et des rongeurs, mais comment le choisir ? Comment s’y retrouver entre toutes les sortes de foin du marché ? Quelle différence faire entre le foin, le regain ? Qu’est-ce que le foin de Crau ? Et la luzerne, que doit-on en penser ?

 

Le foin ou le regain

Le foin est bien différent de la paille. La paille peut servir de litière et n’a aucune valeur nutritive, alors que le foin constitue bien un aliment, qui représente la majorité de ce que mange un lapin dans la journée.

Consultez notre fiche sur Bien choisir son foin.

Les foins appelés foins de regains correspondent en fait au foin de deuxième coupe. En effet pendant la saison de récolte du foin, on fait une première coupe, on laisse les herbes repousser puis on fait une deuxième coupe. Le foin de regain contient généralement plus de feuillage que de tiges, il est plus fin et plus tendre. Sa composition est également différente du foin de première coupe : il contient plus de protéines et graisses brutes et est moins riche en fibres. Le regain contient plus d’amidon et de sucres, qui sont très digestibles et en font un foin de qualité supérieure.

Bon à savoir : le foin de Crau désigne tout simplement le foin d’une certaine zone géographique située dans les Bouches du Rhône : la plaine de Crau. Le foin de Crau est intéressant pour habituer son rongeur au foin car il est assez appétent et contient des graminées et des légumineuses variées.

 

Le cas de la luzerne

La luzerne est une légumineuse, elle est très riche en protéines et en calcium. C’est pour cela que le foin de luzerne ne doit pas être utilisé comme aliment de base chez les lapins adultes.

Chez les lapins en croissance, jusqu’à l’âge de 6 mois environ on peut mélanger un foin de luzerne avec un autre foin.

Le foin de luzerne a un taux de calcium proche de 1,8% alors que le foin de Crau a un taux de calcium de proche de 1% et les foins de dactyle ou de phléole des prés un taux de calcium proche de 0,6%.

Crédit photo istockphoto.