Les lapins et rongeurs et la canicule

les rongeurs et la canicule
Nos petits compagnons supportent mal la chaleur
Avec des étés caniculaires et parfois même des journées printanières déjà très chaudes, préserver la santé de votre rongeur ou lapin passe par la mise en place de mesures adaptées. Nos petits compagnons supportent très mal des chaleurs extrêmes.

 

Que faire pour les aider à supporter la canicule ?

Pour aider votre lapin ou rongeur à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de « solution miracle ». Voici quelques « petits trucs », qui nous l'espérons, pourront vous aider :

  • Il faut essayer de mettre la cage dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage). Dans le cas du lapin, il faut lui laisser la possibilité d'aller se coucher sur le carrelage par exemple.
  • Le ventilateur est déconseillé car il fait trop de courants d'air et cela pourrait donner un coup de froid à votre lapin ou rongeur.
  • Certains rongeurs, comme les rats, apprécient de pouvoir se baigner de temps en temps quand il fait trop chaud. Un petit récipient rempli d'eau à température ambiante fera l'affaire et lui permettra de se rafraîchir.
  • Vous pouvez humidifier votre lapin à l'aide d'un brumisateur derrière les oreilles (ou sur le dos), afin de l'aider à réguler sa température corporelle. En effet le lapin supporte difficilement les chaleurs supérieures à 25°C, sa zone de confort thermique se situe autour de 15°C.
  • Vous pouvez aussi proposer à votre lapin ou rongeur un tapis rafraichissant qui permet de rafraîchir naturellement et progressivement votre compagnon, sans risque de choc thermique.
  • Enfin, il faut savoir que si votre compagnon a un peu d'embonpoint, la surcharge pondérale rend les animaux encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir votre compagnon pour l'aider à mieux supporter la chaleur.

 

Quand s'inquiéter ?

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule. Si votre lapin ou rongeur :

  • respire très vite,
  • semble avoir des difficultés pour respirer,
  • perd beaucoup d'appétit,
  • est complètement léthargique.

Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.

Par ailleurs, si l'été dernier, il vous semble votre compagnon supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.

 

Crédit photo A. Fatoux - Marcel - Wanimo.