Développement sensitif des chiots

Chienne et ses chiots
Les chiots naissent sourds et aveugles
Un chiot naît sourd et aveugle. Il va progressivement acquérir tous les sens qui lui permettront de devenir autonome. Découvrez les étapes de développement des chiots de la naissance à quelques semaines !

 

Avant la naissance

Il est important de savoir que le développement moteur, sensoriel et émotionnel des chiots se met en place durant la gestation. Les compétences tactiles liées au toucher sont présentes in utero dès le 45° jour de gestation. Les caresses sur le ventre de la mère peuvent être ressenties par les chiots et ces manipulations habitueront les chiots aux contacts. Ils seront plus tolérants, moins sensibles... Dans le ventre de leur mère, les chiots ressentent également les différents goûts.
Les foetus perçoivent aussi les émotions de leur mère comme le stress. Un environnement apaisant est donc indispensable durant toute la gestation.



Après la naissance

Le chiot dort une grande, très grande partie de la journée. En effet, le sommeil représente près de 90% de l'emploi du temps du chiot. Et quand il se réveille, c'est pour téter ! Il ne sait pas marcher et rampe vers la mamelle qu'il trouve grâce à des réflexes innés. Après avoir provoqué l'émission de lait par pétrissage, les réflexes labial, de succion et de déglutition se déclenchent.

A savoir : Les pattes des chiots ne sont capables de soutenir leur corps que vers la fin de la 2° semaine.

A la naissance, le chiot est aveugle et sourd ! L'ouverture des yeux se produit entre le 10° et le 16° jour mais sa vision reste frustre. Ce n'est qu'à l'âge de 35 jours environ que le chiot voit aussi bien qu'un adulte et peut suivre correctement un objet des yeux.
En ce qui concerne l'audition, le conduit auditif externe s'ouvre vers 14 jours et on observe alors les premières réactions aux bruits. Sachez toutefois, que le chiot, encore sourd, émet des vocalises : gémissements pour appeler sa mère lorsqu'il a faim par exemple, un cri aigu correspond plutôt à une situation de détresse et un grognement serait alors signe de satisfaction et de bien-être.
L'acquisition de l'olfaction semble intervenir dès la naissance :  des études montrent que les chiots de 15 minutes reconnaissent l'odeur d'un aliment spécifique donné à sa mère pendant la gestation.

 

Le développement des chiots dépend de leur environnement. Les stimulations dans un environnement sain permettent d'accélérer la maturation des sens.

L'alimentation a également un grand rôle à jouer. Avant le sevrage des chiots, il est important que la mère soit nourrie avec un aliment adapté c'est-à-dire un aliment pour chiot en croissance très riche pour fournir du lait de qualité et en quantité suffisante. Ensuite, l'alimentation des chiots doit couvrir aussi bien leurs besoins énergétiques d'entretien mais également de croissance. Une alimentation adaptée de haute qualité pour chiots en croissance permet de meilleurs apprentissages.

 

Avis d'expert du Dr. vétérinaire Olivier Traina de P & G Petcare (Eukanuba et Iams) : Le DHA, un nutriment miracle pour un bon départ dans la vie.

"Le DHA, un acide gras oméga 3,... a été largement confirmé comme ayant une incidence sur les capacités cognitives, de mémorisation, psychomotrices et immunitaires.... En démontrant que les chiots qui recevaient des concentrations plus élevées de DHA avaient des capacités de mémoire supérieures, étaient plus intelligents, plus faciles à éduquer, des études soulignent le rôle-clé joué par les propriétaires lorsqu'ils offrent à leurs chiots les éléments indispensables à un bon départ dans la vie... Pour un propriétaire de chiot, optimiser les capacités cérébrales veut dire beaucoup : en effet, un chien qui a de meilleures aptitudes est un chien dont l’apprentissage et la socialisation sont facilités. Application directe : la propreté, les ordres de base (assis-couché), la reconnaissance des personnes, des bruits et des situations n’en seront que facilités. Et il en est de même pour des apprentissages plus complexes comme ceux apportés dans le cadre d’une éducation canine ou pour des chiens de travail."  
Source Animalis magazine #1

Découvrez tous les aliments Eukanuba et Iams pour chiots en croissance sur Wanimo.com.

Crédit photo vahamrick.