La saillie chez le chat

La saillie chez le chat
Chez le chat, l'ovulation est déclenchée par la saillie.
Si vous souhaitez faire reproduire votre chat, vous vous interrogez probablement sur le déroulement de la saillie. A quel moment présenter le mâle et la femelle ? Comment se déroulent les saillies ? Comment se passent les saillies externes ?

 

A quel moment a lieu la saillie chez le chat ?

Les chattes ont généralement leurs premières chaleurs vers l’âge de 6 mois. Toutefois, il est préférable d’attendre au minimum la fin de la croissance (12 mois) avant de les faire reproduire.

Les chaleurs ont généralement lieu du printemps à l’automne. Il existe toutefois des variations selon les chattes en fonction de la race, de la durée d’ensoleillement, etc…

Chez la chatte, l’ovulation est déclenchée par la saillie et elle a lieu 48 à 72 heures plus tard. La durée de la gestation est de 63 à 68 jours.

Attention : Une chatte peut très bien se reproduire avec son père, son frère, etc… Nous vous recommandons de stériliser rapidement les chatons d’une portée si vous ne souhaitez pas qu’ils se reproduisent !

Bon à savoir : une chatte peut être saillie par plusieurs mâles différents. Des chatons d’une même portée peuvent donc avoir des pères différents.

N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur la reproduction chez la chatte pour en savoir plus.

 

Comment se déroule la saillie ?

La saillie est précédée d’une parade nuptiale qui peut durer plusieurs heures. La femelle se frotte contre les murs, s’accroupit en mettant la queue sur le côté, elle réalise du marquage urinaire (l’urine contient des phéromones sexuelles), etc…

Puis le mâle immobilise la femelle en l’attrapant par le cou et il chevauche la femelle. La  saillie est très rapide (quelques secondes) contrairement aux chiens.

Après la saillie, la chatte se lèche la vulve et se roule à plusieurs reprises sur le sol.

 

Et si une saillie externe est nécessaire ?

Les propriétaires n’ont pas toujours le mâle et la femelle et ils ont recours à des saillies externes.

Il n’est pas forcément nécessaire que les deux animaux se connaissent. Les animaux peuvent être présentés avant la saillie mais cela n’est pas toujours possible à cause de la distance.

Il est préférable que la saillie se passe chez le chat mâle. Dès que la chatte présente des signes de chaleur, elle peut être présentée au mâle. Il y a généralement plusieurs saillies.

Si la chatte est laissée chez le chat mâle pendant plusieurs jours, il est recommandé de lui laisser des coussins, son panier habituel, etc… pour qu’elle ne soit pas trop stressée. Il est aussi possible de vaporiser des phéromones apaisantes, comme le Feliway, pour diminuer le stress de la chatte liée au changement d’environnement.

 

 

Crédit photo Fotolia.