La puberté chez le chat

La puberté chez le chat
Chez les chattes, la puberté est caractérisée par l'apparition des chaleurs.
A la puberté, les chats deviennent capables de se reproduire. La puberté s'accompagne de nombreuses modifications (morphologiques, comportementales, physiologiques et  métaboliques). Nous vous proposons d’en savoir plus sur la puberté chez les chats mâles et femelles.

 

Qu’est-ce que la puberté chez les chattes ?

Chez les chattes, la puberté est caractérisée par l’apparition des chaleurs.

L’âge moyen de la maturité sexuelle chez les femelles est de 7 mois. Cet âge varie en fonction de la race, de la croissance, de la durée d’ensoleillement journalier, de la date de naissance et des interactions sociales. N’hésitez pas à lire notre fiche sur les chaleurs chez la chatte pour en savoir plus.

Les femelles pubères sont capables de produire des ovules. L’ovulation est déclenchée par l’accouplement en période de chaleurs. Vous pouvez consulter notre fiche sur la reproduction chez la chatte pour plus de renseignements.

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte, nous vous conseillons de la faire stériliser. En effet, la stérilisation des chattes permet d’éviter les portées non désirées, les comportements indésirables liés aux chaleurs (miaulements, marquage urinaire, etc…) ainsi que certains problèmes de santé. Elle est généralement réalisée vers l’âge de 6 mois.

Attention : Il est fortement déconseillé de donner la pilule aux chattes. En effet, elle favorise de nombreux problèmes de santé. Consultez notre fiche Pourquoi ne pas donner la pilule à sa chatte ? pour en savoir plus.

 

Qu’est-ce que la puberté chez les chats mâles ?

La maturité sexuelle a lieu entre 5 et 8 mois chez les chats mâles. Les testicules se développent et ils commencent à produire des spermatozoïdes.

Les chats entiers ont une tête plus volumineuse car les hormones sexuelles conduisent au développement de bajoues.

Le comportement des chats est modifié à la puberté. Ils ont tendance à marquer leur territoire (marquage urinaire et marquage par griffades), à se battre avec les autres mâles, à fuguer, etc…

L’espérance de vie d’un chat entier est plus faible qu’un chat castré. En effet, les chats entiers sont plus sujets aux blessures, aux accidents de la voie publique, à la contamination par des maladies graves (comme le FIV et la leucose féline par exemple), etc…

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, nous vous conseillons de le faire castrer. Elle est généralement réalisée à l’âge de 6 mois. N'hésitez pas à consultez notre fiche conseil sur la castration du chat.

 

 

Crédit photo Marjolaine Rivory.