La nidification chez l'oiseau

la nidification chez l'oiseau
la période de nidification s'étend environ de mars à juillet
La nidification est littéralement le fait de construire un nid. Dans le langage courant la nidification est devenue synonyme de reproduction chez l’oiseau. Lorsque les températures remontent, les oiseaux construisent ou réparent leurs nids en prévision de la procréation.

 

Un nid ne sert pas de lieu de « maison » à un oiseau, il n’est en fait la plupart du temps qu’une maternité, une pouponnière : la femelle y va pour pondre, couver, nourrir ses oisillons, qui y restent jusqu’à leur envol.

 

La construction du nid

Un nid est toujours constitué d’un élément central en forme de cuvette, plus ou moins profonde pour y recevoir les œufs. Par contre il existe une grande diversité de nids dans la nature.
En général, chaque espèce d'oiseau construit un type de nid qui lui est propre.
On peut trouver des nids dans beaucoup d'endroits différents : dans les arbres, le creux d’un tronc, dans des galeries comme des terriers abandonnés ou des fissures de rocher, ou encore directement sur le sol.
Pour construire leur nid, les oiseaux rassemblent les matériaux qu’ils trouvent : brindilles, herbe, paille, plumes, etc… Parfois des morceaux de laine ou de coton abandonnés par les humains. Certains oiseaux consolident ensuite leur construction avec de la salive ou de la boue, d’autres arrivent même à « coudre ».

La nidification au sens strict représente un travail important et très prenant. La collecte des matériaux peut nécessiter entre 1000 et 1500 allers et venues à un oiseau. Dans les zones urbaines, cette quête se complique car il est plus difficile de trouver à proximité brindilles, végétaux, mousse, paille, etc… Les oiseaux effectuent ce travail en couple : l’un des adultes cherche les matériaux, le second les assemble.

Le saviez-vous : les coucous ont trouvé le moyen d’éviter ce dur labeur qu’est la construction du nid : la femelle va pondre ses œufs dans le nid d’autres oiseaux. Ces derniers sont alors conduits à couver et à élever des oisillons plus grand qu’eux et avec un plus gros appétit, aux dépends de leur propre progéniture…

N'hésitez pas à aider les oiseaux : vous pouvez placer un ou plusieurs nichoirs dans votre jardin.

 

La nidification et l’action de l’homme

Le nid ne servira dans la majorité des cas que 1 à 2 fois dans la saison entre mars en juillet, ensuite ils sont abandonnés. Il est donc important de respecter cette période de nidification et de ne pas tailler les arbres, arbustes, haies, etc… de ne pas trop débroussailler autour des plans d’eau, au risque de détruire les nichées…

La période de nidification est très critique pour les oiseaux, en effet, ils se fatiguent beaucoup, s’occupent à temps plein de leurs oisillons et donc sont plus facilement attaqués par les prédateurs naturels. Nous humains pouvons donc essayer d’agir pour les aider en leur fournissant des graines dans des mangeoires par exemple et surtout en ne touchant pas aux arbres et végétaux qui peuvent les abriter…

 

Crédit photo © iStockphoto.