Voyager en dehors de l’Union Européenne avec son animal

Une dame et son chien sur la plage
Avant de penser aux vacances avec son chien, il faut prévoir de nombreuses démarches ...
Vous souhaitez vous rendre à l'étranger avec votre animal (carnivore : chien, chat ou furet). Si vous partez en dehors de l’Union Européenne, les formalités à remplir peuvent être assez lourdes et longues. Il faut donc vous renseigner assez tôt (plus de 3 mois) avant votre départ pour pouvoir partir en toute sérénité.


Pour voyager avec votre animal en dehors de l’Union Européenne, il faut d’abord vous renseigner sur les formalités à remplir auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination. En effet, chaque pays peut avoir des exigences particulières. Découvrez une liste de tous les consulats et ambassades en cliquant ici.
Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il puisse les mettre en application.

Si vous n’avez pas pu obtenir les conditions d’importation d’animaux dans le pays de destination, il faudra alors suivre la procédure par défaut :

 

  • Identification par puce électronique (ou tatouage)
  • Certificat de vaccination antirabique en cours de validité
  • Certificat international de bonne santé établi pendant la semaine précédant le départ
  • Titrage des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé (fortement conseillé mais pas obligatoire dans chaque pays)
  • Carnet de vaccination à jour (conseillé)


A savoir :

  • Lors de la première vaccination contre la rage ou si vous avez attendu plus d’un an entre deux rappels, le délai entre la vaccination et la validité est de 21 jours.
  • Le titrage des anticorps antirabiques est fortement conseillé et ce, d’autant plus, si vous comptez revenir en France car il est obligatoire pour l’importation d’un grand nombre de pays. Voir notre fiche correspondante. Ce titrage doit avoir été effectué par un laboratoire agréé au moins 3 mois avant l’importation.


Attention toutefois car il n’est pas garanti que cette procédure par défaut soit suffisante pour permettre à votre animal d’entrer dans le pays concerné.

Dès que vous avez tous les papiers en règle, il est nécessaire de les faire valider par le service « Santé et protection animales » de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt ancienne Direction départementale des services vétérinaires). Votre vétérinaire pourra vous donner les coordonnées.

Crédit photo Diego Cervo.