Venir (ou revenir) en France d’un pays hors Union Européenne avec son animal

Cocker noir
Les conditions d'importation des chiens en France sont strictes.
Si vous voulez importer un animal carnivore (chien, chat ou furet) en France en provenance d’un pays hors de l’Union Européenne, les conditions sont très strictes.
Ainsi, si vous quittez le territoire pour revenir ensuite, il est conseillé d’effectuer les démarches en France, pour des questions de facilité.

 

 

 

Tout d’abord, il est interdit de rentrer sur le territoire avec plus de 5 chiens, chats ou furets. Ceux-ci doivent :

  • Avoir plus de 3 mois (les importations des animaux de moins de 3 mois sont possibles pour les animaux dispensés du titrage antirabique, selon le pays de provenance, et vaccinés contre la rage avant l’âge de 3 mois et 21 jours avant l’importation)
  • Être identifiés par puce électronique (ou tatouage si celui-ci est lisible et a été effectué avant le 3 juillet 2011)
  • Avoir leur vaccination antirabique en cours de validité
  • Avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination et 3 mois avant l’importation. Le résultat devra être supérieur ou égal à 0.5 UI/mL
  • Être accompagnés du certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (avec les justificatifs de la vaccination contre la rage). Dans le cas d’une réintroduction, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.


A savoir :
Certains pays sont dispensés de titrage rabique :
Andorre, Antigua et Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bermudes, Biélorussie, Bosnie-et-Herzégovine, Canada, Chili, Croatie, Emirats Arabes Unis, Etats Unis d’Amérique (y compris Guam), Fidji, Hong Kong, Iles de l’Ascension, Iles Caïman, Iles Malouines, Iles Vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Malaisie, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Fédération de Russie, Saint Christophe et Nevis, Sainte Hélène, Sainte Lucie, San Marin, Saint Pierre et Miquelon, Saint Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad-et-Tobago, Vatican, Vanuatu.

Attention !
L’importation des chiens de première catégorie est interdite sur le territoire français. L’importation de chiens de deuxième catégorie est possible, à condition de respecter les conditions de circulation et de détention de ces chiens.

Crédit photo Eric Isselée.