Obtenir un traitement pour son animal

Prescription délivrance des médicaments vétérinaires
Pour prescrire un traitement le vétérinaire doit réaliser un diagnostic et doit donc pour cela voir l'animal en consultation.
Si votre animal est malade, vous allez l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il l'examine, trouve ce qu'il a et vous prescrive un traitement adapté pour le soigner. Tout comme vous feriez si votre enfant était malade ou si vous étiez malade : vous allez chez le médecin, le médecin vous examine et vous prescrit un traitement pour vous soigner. On peut être tenté de chercher sur internet ce que pourrait avoir son animal mais rappelez vous : tout comme pour nous humains, un diagnostic par internet n'est pas possible, et surtout il ne faut pas prendre de traitement sans savoir vraiment ce que l'on a... Que dit la loi pour les vétérinaires et les traitements pour les animaux de compagnie ?

 

Vous pourrez trouver beaucoup d'informations concernant la santé de votre animal sur internet, mais il faut être raisonnable et ne pas croire tout ce que vous lisez. Nous vous recommandons la plus grande prudence concernant les informations trouvées sur les forums par exemple et partagées par tout un chacun... Bien souvent les informations trouvées peuvent alarmer plus que rassurer et on ne peut pas deviner par internet ce dont souffre un animal.

Pour savoir ce qui rend votre animal malade il faut qu'un vétérinaire l'examine : il réalise un examen clinique et éventuellement des examens complémentaires (prise de sang et analyses sanguines, ponctions, raclages et examens de prélèvements au microscope, radiographie, échographie, scanner, IRM, etc...) qui vont lui permettre de réaliser un diagnostic.

Un diagnostic ne peut donc pas être fait par internet sans voir l'animal en consultation.

Sur Wanimo Véto vous trouverez beaucoup de conseils dans nos fiches, toutes sont réalisées par des vétérinaires diplômés et inscrits à l'ordre des vétérinaires, vous pouvez également solliciter les vétérinaires de Wanimo pour des conseils personnalisés, mais vous ne pourrez jamais obtenir un réel diagnostic, car il faut pour cela voir l'animal en consultation en clinique ou cabinet vétérinaire.

 

Pour prescrire un traitement, le vétérinaire doit avoir établi le diagnostic donc avoir vu l'animal en consultation. Ensuite il peut donc délivrer le médicament, si et seulement si c'est bien lui qui a prescrit ce traitement.

De cette obligation découle plusieurs conséquences :

  • Il est interdit de prescrire ou même de conseiller un traitement par internet sans avoir vu l'animal en consultation
  • Il est interdit pour un vétérinaire de délivrer/vendre un médicament pour un animal qu'il n'a pas vu en consultation même si vous êtes en possession d'une ordonnance établie par un confrère
  • Il est interdit pour un vétérinaire de signer une ordonnance pré-établie pour l'achat d'un médicament sur internet (certains sites internet étrangers proposent la vente de médicament et proposent des ordonnances pré-établies à faire signer par votre vétérinaire, cela lui est interdit. Notez également qu'il s'agit de sites étrangers car la vente de médicaments sur ordonnance sur internet est interdite en France)

Bon à savoir concernant les médicaments humains

Votre vétérinaire peut prescrire à votre animal un médicament humain en respectant les règles de la cascade, c'est à dire si et seulement s'il n'existe aucun médicament vétérinaire équivalent (de la même molécule), dans ce cas vous pourrez acheter ce médicament humain en pharmacie pour votre animal.

Attention : le pharmacien n'est pas autorisé à substituer un médicament vétérinaire par son équivalent humain. La prescription appartient aux vétérinaires, les pharmaciens font la délivrance du médicament inscrit sur l'ordonnance.

 

Les vétérinaires doivent respecter le code de déontologie, le code de la santé publique et ces règles de prescription/délivrance car ils appartiennent à une profession règlementée :

"Le médicament n'est pas un produit que vous pouvez acquérir comme un autre : il contient des substances qui peuvent se révéler dangereuses pour les animaux ou pour les personnes, s'il est utilisé de manière non appropriée.

Le Code de la Santé Publique interdit strictement à votre vétérinaire de prescrire un médicament pour un animal ou un effectif d'animaux s'il n'a pas été en situation d'effectuer au préalable un diagnostic vétérinaire, que celui-ci soit clinique ou dans le cadre du suivi sanitaire permanent

Le vétérinaire, sous peine de sanctions graves, doit vous refuser la prescription (et a fortiori la délivrance) de complaisance que vous pourriez être enclin à lui demander."

 

Rappelez-vous enfin pour finir que l'auto-médication de votre animal est dangereuse, d'autant plus avec les médicaments humains qu'il ne métabolise pas comme nous.

Par exemple : un Doliprane peut tuer un chat. Ne donnez jamais un médicament à vous à votre chien ou à votre chat en pensant le soulager ! Consultez toujours un vétérinaire !

 

 

Crédit photo istock.