Les normes IATA pour le transport aérien des animaux de compagnie

Caisse de transport Nomad
La caisse de transport de votre chat doit répondre aux normes IATA
Partir en avion avec votre chat ou votre chien est soumis à des exigences très particulières. S'il ne peut pas voyager avec vous en cabine (poids limite dépassé), il devra partir en soute dans une caisse de transport répondant à des normes bien spécifiques : les normes IATA pour International Air Transport Association.

 

Voici donc les normes IATA pour le transport des animaux de compagnie :

  • La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.
  • Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables,  elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.
  • Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
  • Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture latérale est strictement interdit.
  • L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement

 

Si votre caisse de transport ne répond pas à ces exigences, votre animal pourra être refusé à bord de l'avion ! Il est donc indispensable de bien se renseigner au préalable.

Vous trouverez sur notre site Wanimo.com des caisses de transports dont certaines répondent aux normes IATA, mais sachez que seule la compagnie aérienne peut garantir la conformité des différentes  caisses de transport. Nous vous conseillons d'interroger la compagnie avant votre départ. Les compagnies aériennes peuvent aussi vendre des caisses conformes directement à l'aéroport.

 

Crédit photo Wanimo.