Présentation du rat

Présentation du rat
Le rat est un petit rongeur très intelligent
Le rat est un petit rongeur qui fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Ce petit rongeur est très apprécié pour son caractère affectueux et son intelligence. Ses caractéristiques sont très différentes de celles des autres NACs. Découvrez toutes les informations utiles sur le rat.

 

Caractéristiques physiques et biologiques

Le rat est un rongeur de la famille des muridés, tout comme la souris et le hamster.

Il vit en général entre 2 et 3 ans.

Son poids adulte est de 400 à 500 grammes pour un mâle, et 250 à 300 grammes pour une femelle.

La longueur totale d'un rat est d'environ 35 à 50 cm avec 17 à 23 cm de longueur pour la queue.

Sa température corporelle se situe habituellement entre 36 et 37,5°C.

Les rats possèdent 16 dents qui poussent en permanence. Il faut donc bien surveiller qu'elles s'usent suffisamment pour éviter l'apparition de malocclusions et d'abcès dentaires. Il faudra également lui donner des friandises à ronger pour qu’il puisse user correctement ses dents.

Les rats sont des omnivores, avec un transit digestif rapide. Ils ont donc besoin de plusieurs repas dans la journée.

Leur alimentation consiste en des granulés ou extrudés spécialement conçus pour les rats. Il faut éviter les mélanges de graines, car le rat a alors tendance à trier, ce qui déséquilibre sa ration.

Vous pourrez également lui donner des fruits et légumes frais, qui doivent être introduits progressivement pour éviter les troubles digestifs. Pour plus d’informations sur l’introduction des légumes, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil à ce sujet.

Il est important que le rat ait toujours de l’eau propre et fraiche à disposition, renouvelée chaque jour. Il consomme tous les jours entre 10 et 12 ml d’eau pour 100 g de poids.


Reproduction

L’âge de la puberté se situe vers 6-8 semaines.

Lorsque les femelles sont en chaleur, elles présentent un tremblement des oreilles quand on leur touche le dos.

Les rattes peuvent avoir des petits toute l'année, elles font 4 à 6 portées par an. La gestation dure entre 19 et 23 jours.

Chez la ratte, la mise bas est longue, puisqu’elle peut durer jusqu’à 1 h 30. Afin que la ratte soit tranquille pendant la mise-bas, il est possible de mettre à sa disposition une petite maison ou une boite en carton où elle se sentira à l’abri avec ses petits.

Les portées comportent 6 à 12 petits qui sont nidicoles, c’est-à-dire qu’ils naissent sans poils et ont les yeux fermés (ils s'ouvrent au bout de deux semaines environ). Les petits pèsent entre 5 et 6 grammes à la naissance. Ils sont sevrés à l'âge de 21 jours environ, mais on peut les laisser un peu plus longtemps avec la mère.

Si la mère est trop stressée, un cannibalisme des petits par la mère peut survenir. Il est donc important qu’elle se sente bien dans son environnement.

Une nouvelle gestation est possible juste après la mise-bas, il donc est préférable de séparer la femelle du mâle si l'on veut éviter une famille trop nombreuse.

 

Comportement et mode de vie

Le rat a un mode de vie nocturne. Il est donc actif de préférence en fin de journée et la nuit.

C’est un animal très sociable, qui a besoin de la compagnie de ses congénères. L’idéal est donc d’adopter plusieurs rats. Si vous adoptez un couple de rats et que vous ne souhaitez pas vous retrouver avec plein de petits, il faudra faire stériliser vos rats. Le problème ne se posera pas si vous en adopter deux du même sexe.

Un rat qui vit seul sans congénères risque de développer des troubles du comportement et un stress chronique. Il est donc indispensable de s’en occuper et de passer du temps avec lui, au moins 2h par jour.

Le rat est un petit animal très intelligent, dont la compagnie est très agréable. Il est tout à fait possible d’essayer de lui apprendre des petits tours, en utilisant les friandises comme récompenses. Vous pouvez ainsi par exemple lui apprendre à trouver de la nourriture sous un objet, et donc à devoir déplacer l’objet pour trouver la friandise.

Le rat s’attache très vite à son propriétaire, il est affectueux, et ne mord que rarement, le plus souvent par peur.

 

Maladies et prévention

Le rat est sensible aux affections respiratoires. Il est donc important d’éviter les courants d’air.

Ils peuvent également souffrir de problèmes de peau. Une bonne hygiène de la cage est primordiale pour la prévention des problèmes dermatologiques.

Les tumeurs mammaires sont fréquentes chez la ratte. La stérilisation est donc recommandée chez la femelle afin de prévenir du risque de tumeurs mammaires, mais pas avant l’âge de 4 mois. La stérilisation permet également de prévenir des tumeurs de l’hypophyse. Chez le mâle, elle prévient des tumeurs testiculaires et de la séborrhée.

Plusieurs maladies peuvent être transmises à l’homme par le rat, comme par exemple la teigne, la leptospirose… Il s’agit de zoonoses. Il est donc important de toujours se laver les mains après avoir manipulé votre rat, et de bien nettoyer ses gamelles avec une éponge qui lui soit réservée.

Consultez nos fiches santé sur le rat.

Crédit photo Istock.