Les besoins nutritionnels du rat

Les besoins nutritionnels du rat
Le rat est un rongeur omnivore : il se nourrit d'aliments d'origines animale et végétale.
Il est très important de s’intéresser à l’alimentation des rats. En effet, une alimentation équilibrée est fondamentale pour qu’un animal soit en bonne santé. Un déséquilibre alimentaire peut être responsable de problèmes de santé. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les besoins nutritionnels du rat.

 

Le rat est un rongeur omnivore c’est-à-dire qu’il se nourrit d’aliments d’origines animale et végétale. Au contraire, le lapin est un herbivore : il se nourrit exclusivement de végétaux. Voici quelques recommandations concernant les besoins nutritionnels du rat :

 

Les besoins énergétiques

Les besoins énergétiques dépendent de l’âge, du statut physiologique (croissance, gestation, lactation, etc…), de l’activité des rats (animal sédentaire ou activité physique importante), etc… Une alimentation trop riche favorise le surpoids et des problèmes de santé.

 

Les fibres brutes

Les rats sont des rongeurs omnivores : ils ont donc des besoins en fibres plus faibles que les lapins qui sont herbivores. Les fibres brutes (ou cellulose brute) doivent représenter 3% à 5% de la matière sèche. Un excès de fibres peut conduire à des troubles digestifs.

 

Les protéines

Les protéines sont très importantes à prendre en compte pour l’alimentation des rats. Le taux de protéines recommandé est d’au moins 18% chez un animal en croissance et 14% chez un adulte. Certains acides aminés sont essentiels pour la croissance des jeunes rats et pour le métabolisme des rats adultes. Une carence en protéines peut conduire à des troubles de la reproduction, des problèmes dermatologiques, etc…

 

Les lipides

Les lipides (ou matières grasses) sont sources d’énergie et d’acides gras essentiels. Le taux de lipides recommandé est de 4 à 5% pour un adulte et 6% pour un animal en croissance.

Une alimentation pauvre en lipides peut être responsable de troubles dermatologiques et de problèmes de reproduction.

 

Les glucides

Ils sont aussi source d’énergie pour les rats. Il existe différents types de glucides, et certains sont à éviter chez le rat car ils peuvent être responsables de problèmes de santé (xylose, lactose et galactose). Par exemple, le lactose peut provoquer une cataracte chez le rat.

 

Les vitamines

Certaines vitamines sont essentielles et doivent être présentes en quantités suffisantes dans l’alimentation du rat. C’est par exemple le cas de la vitamine A dont une carence peut être responsable de troubles de la vision et de la reproduction.

Bon à savoir : contrairement aux cobayes, les rats sont capables de synthétiser de la vitamine C. Il n’est pas donc nécessaire de les complémenter en vitamine C.

 

Les minéraux

Une ration équilibrée en minéraux est nécessaire. Il est notamment important d’avoir un rapport phosphocalcique (Calcium/Phosphore) équilibré : il doit être compris entre 1 et 1,2 chez un adulte.


L'eau

Les besoins en eau sont d’environ 10 ml pour 100 g de poids corporel. L’eau doit être propre et changée tous les jours.

 

Enfin, les rats pratiquent la coprophagie c’est-à-dire qu’ils mangent certaines de leurs crottes. Cette activité a lieu essentiellement la nuit. Elle est très importante d’un point de vue nutritionnel pour les rats car elle permet de récupérer des nutriments et des vitamines synthétisées par le microbiote intestinal.

 

 

Crédit photo Fotolia.