La reproduction du rat

La reproduction des rats
Si vous ne désirez pas de portées, il est conseillé de faire stériliser vos rats pour éviter qu'ils se reproduisent.
Si vous souhaitez faire reproduire vos rats, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable pour que tout se passe le mieux possible. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la reproduction du rat, la durée de gestation, la naissance des petits, etc…

 

La reproduction et la gestation chez le rat

La maturité sexuelle chez le rat a lieu à l’âge de 6 à 8 semaines. Mais il est conseillé d’attendre que la mère soit âgée d’au moins 5 mois avant de la faire reproduire. Les parents doivent être en bonne santé.

Pendant les chaleurs, les femelles présentent un tremblement des oreilles lorsqu’on les touche sur le dos. L’accouplement est très rapide (seulement quelques secondes).

La reproduction des rats est possible toute l’année, la gestation dure entre 20 et 24 jours. Pendant la gestation, les femelles ne présentent plus de chaleurs. La prise de poids est visible tardivement (quelques jours avant la mise-bas).

Les rattes peuvent avoir jusqu’à 6 portées par an. Les portées sont composés de 6 à 14 petits.

Attention : Si vous possédez un couple de rats que vous ne souhaitez pas faire reproduire, nous vous conseillons vivement de les faire stériliser. En effet, vous risquez rapidement de vous retrouvez avec de nombreux petits, et il n’est pas toujours facile de trouver des adoptants. Pour éviter cela, une solution est d’acheter des rats du même sexe (les rats des animaux sociables il est préférable de ne pas les laisser seuls).

Il faut être informé que des soins vétérinaires peuvent être nécessaires pour les petits, si la mise-bas ne se déroule pas comme prévue, etc…

 

La naissance des petits

La mise-bas est longue chez la ratte, elle peut durer jusqu’à 2h. Au-delà, il est conseillé de contacter un vétérinaire car des complications sont possibles.

Il est possible d’installer dans la cage de votre ratte une petite maison pour qu’elle soit au calme avec ses petits. Il est important que la mère ne soit pas stressée sinon un cannibalisme peut être observé...

Les petits sont nidicoles : ils naissent les yeux fermés et sans poils. Ils ouvrent les yeux vers l’âge de 2 semaines.

A la naissance, les petits sont allaités par leur mère, ils pèsent 5 à 6 grammes. Ils sont sevrés à l’âge de 3 semaines.

Bon à savoir : il est important de séparer le mâle quelques jours avant la mise-bas pour éviter que la femelle ait des gestations successives et de nombreux petits…

Les petits doivent être séparés avant l’âge de 6 semaines pour éviter qu’ils se reproduisent avec la maman ou entre frères et sœurs.

Les femelles peuvent changer de comportement et se montrer un peu plus agressive pendant la gestation et l’allaitement. Cette agressivité ne doit pas durer après le départ des petits.

Crédit photo istock.