L’alimentation du rat en pratique

L'alimentation du rat en pratique
Une alimentation équilibrée est nécessaire pour qu'un rat soit en bonne santé.
Pour qu’un rat soit en bonne santé, il est important de lui fournir une alimentation équilibrée. Voici quelques conseils pour vous aider à nourrir au mieux votre animal !

 

Tout d’abord,  nous vous conseillons de choisir un aliment qui apportera tous les éléments nécessaires à votre animal en fonction de son statut physiologique (croissance, adulte). Nous vous invitons à lire notre fiche conseil sur les besoins nutritionnels du rat pour plus de renseignements.

 

Les aliments ne doivent pas être trop énergétiques car ils favorisent le surpoids. Or un surpoids n’est pas bon pour la santé des rats : les rats suralimentés ont une espérance de vie plus faible.

 

Pour  les animaux qui ont un poids normal, la nourriture peut être distribuée à volonté. Par contre, pour les animaux ayant tendance à grossir ou en surpoids, un rationnement est nécessaire. La ration devra alors être divisée en deux repas minimum.

 

Concernant les aliments industriels, deux types d’aliments sont généralement choisis : les extrudés et les mélanges de graines.

 

Avec les mélanges de graines, les rats peuvent trier et ne manger qu’une partie de l’aliment : cela peut conduire à un déséquilibre alimentaire et à des carences. Les extrudés sont donc préférables aux mélanges de graines. En effet, les rats ne peuvent pas trier et leur ration est donc équilibrée.

 

Des aliments frais (fruits et légumes) peuvent aussi être donnés aux rats en plus de leurs extrudés. Ils permettent d’apporter de l’eau et des vitamines aux animaux. Du foin peut également être proposé aux rats mais il n’est pas indispensable contrairement aux lapins dont il est l’aliment principal. Un foin de bonne qualité devra alors leur être proposé.

 

Les rats ont des incisives qui poussent en continu : des branchages, des friandises à ronger, des pierres à ronger, du foin, etc… peuvent aussi être distribués afin d’assurer une bonne usure des dents.

 

Enfin, il est possible de réaliser une ration ménagère pour les rats. Toutefois, une telle alimentation est difficile en pratique. En effet, les teneurs en protéines, lipides, vitamines, etc…des différents ingrédients sont difficilement maîtrisables : il est donc compliqué de réaliser une ration équilibrée. De plus, certains aliments ne devront pas être utilisés car ils sont toxiques pour les rats (agrumes par exemple).

 

Crédit photo Fotolia.