Le rat : Hygiène et soins

L'hygiene du rat
Prenez soin de votre rat
Quels sont les soins à apporter à votre rat, afin de le maintenir en pleine santé, est une question tout à fait légitime. Mais avant de nous pencher sur son entretien régulier, n'est-il pas opportun de savoir comment le manipuler ? Voici les bases à connaître si un rat partage votre quotidien.

 

Comment apprivoiser votre rat ?

Suite à l’acquisition de votre rat, dans un premier temps laissez-le se faire à son nouvel environnement, il faut qu’il prenne ses repères. Approchez vous calmement de la cage, parlez lui doucement pour qu’il s’habitue à votre présence. Petit à petit il devrait s’approcher de vous et venir vous renifler. Pour savoir s'il a confiance, tentez de le prendre délicatement, s'il ne s'affole pas, ne tente pas de fuir ou ne fait pas de petites crottes, vous avez presque gagné.

 

L’entretien du poil

Vous pouvez brosser votre rat, une fois par semaine, avec une brosse douce. Cela permet de retirer les peaux mortes (pelllicules) sous le pelage.

 

Les griffes

Veillez également à l'usure des griffes. En cage, votre rat  ne s'en sert pas beaucoup et il faudra probablement les couper de temps à autre. Pour la première fois, demandez à votre vétérinaire de vous apprendre à le faire, c'est plus prudent. Vous risqueriez en effet de blesser votre rat et de faire saigner les griffes si vous coupiez trop court.

 

La litière

Les déjections et la litière souillée doivent être retirées tous les jours. Et la litière doit être changée en totalité toutes les semaines.

L'urine des rats contient de l'ammoniac qui est toxique pour leurs poumons quand il est en trop grande quantité. Si le taux d'ammoniac est trop élevé, le rat devient alors plus fragile face aux infections respiratoires, d'où l'importance d'une cage propre.

 

La cage et le matériel

Il faut fréquemment nettoyer et désinfecter sa cage, au moins une à deux fois par semaine, car les rats sont des animaux qui aiment la propreté. Pour désinfecter la cage d'un rongeur, vous pouvez utilisez n’importe quel produit ménager, mais il faut veiller à bien rincer et sécher la cage avant d’y remettre votre rat. Evitez si possible les produits parfumés de façon intense, qui ont tendance à incommoder les rats, dont l'odorat est bien développé.
Les barreaux peuvent être nettoyés avec une lingette puis rincés avec un linge humide.

 

En conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de préserver votre rat le plus longtemps possible en bonne santé. Si toutefois vous aviez la moindre inquiétude quant à son état de santé, n'hésitez alors pas à contacter votre vétérinaire qui vous indiquera la conduite à tenir (soins particuliers ou consultation).