Le West Highland White Terrier ou Westie

le Westie
Le Westie est un terrier tonique et robuste
Le West Highland White Terrier ou Westie est un petit terrier d’Ecosse, initialement utilisé pour la chasse aux nuisibles. Cette race, officiellement reconnue en 1906 par le Kennel Club anglais, a fait son apparition en France dans les années 30 et a connu un vif succès dans les années 90.

 

Classification FCI : Groupe 3 (« groupe des Terriers ») – Section 2 – N° 85

Taille moyenne : 28 cm

Poids moyen : 7 à 10 kg

Robe : poil blanc

Taille moyenne : 28 cm

Caractère : dynamique, intelligent et têtu

Origine : Ecosse, comté d’Argyll

Utilisation : chien de compagnie ou chien de chasse

 

Le Saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« La sélection de la race débuta suite à un accident de chasse. C’est en tout cas ce que retient l’histoire officielle, lorsqu’au cours d’une chasse avec ses Terriers d’Ecosse, le père de la race, le Colonel Ed Malcom de Poltalloch tua accidentellement un de ses chiens, en le prenant pour un renard. Dès lors, il orienta sa sélection sur une robe blanche pour éviter ce genre de problème. »

Découvrez l'aliment Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race West Highland White Terrier.

 

Le Westie appartient au groupe 3 de la classification FCI ou « Groupe des Terriers ».

D’allure rustique, ce petit chien tonique présente un corps robuste et une tête très poilue et ronde, portée haute et droite.

Les yeux sont très foncés, plutôt écartés et les oreilles petites et droites se terminent en pointe : ces caractéristiques renforcent son air malicieux et curieux. La queue est relativement longue (12.5 à 15cm) et portée fièrement. Tous ces éléments confèrent à ce petit terrier une allure élégante et robuste à la fois.

La robe est blanche avec un poil dur d’environ 5 cm sans boucle. Il possède un sous-poil court, doux et fourni. Ce poil nécessite un toilettage régulier et soigné, sous la forme d’une « épilation » au peigne, afin de retirer le poil mort. Il n’est pas rare que les Westie présentent des problèmes dermatologiques nécessitant des soins assidus.

 

Comme de nombreux terriers, le Westie est relativement robuste et résistant aux maladies. Son espérance de vie est généralement de 14 ou 15 ans. Il est relativement sujet aux problèmes de peau : un entretien régulier de son pelage et de ses oreilles est donc nécessaire. Enfin, la fibrose pulmonaire est répandue chez cette race.

 

Ce terrier de petite taille a sur conserver toutes ses aptitudes de chasseur : c’est un grand sportif, endurant et intrépide, toujours partant pour une balade ou une partie de balle. Si son tempérament de terrier en fait un chien plutôt indépendant et fier, il est néanmoins joueur et très affectueux : ce mélange de tendresse et de malice en fait un chien de famille très apprécié. Une éducation soignée, ménageant de grands moments d’exercice et de jeu, devra néanmoins être mise en œuvre afin d’apprécier toutes les facettes de ce joyeux caractère.

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race West Highland White Terrier sur notre site Wanimo.com.

 

 Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo iStock.