Souvent lorsqu’on adopte un chien, que ce soit dans un refuge ou chez un particulier, on se demande de quelle race pourrait être issu notre chien. Lorsqu’on adopte chez un éleveur, si les parents sont inscrits au LOF, on a la certitude que le chien est de race pure, mais […]
Races
L’American Staffordshire Terrier, aussi appelé « Staff » ou «Amstaff », est un chien de taille moyenne très puissant, impressionnant au premier abord mais qui est généralement très affectueux !
Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé « staffie », est un chien de petite taille mais très musclé. C’est le plus petit des chiens de type Bull et il rencontre un énorme succès au Royaume-Uni !
Le Setter Gordon est un chien d’arrêt originaire du Royaume-Uni. Il se distingue des Setter Anglais et Setter Irlandais par sa couleur d’un noir de charbon intense et luisante avec des marques «feu» d’un rouge brun vif nettement délimitées.
Le Setter Anglais est un chien d’arrêt originaire du Royaume-Uni. Ce chien séduit par son élégance et son caractère amical.
Le Cocker Spaniel Américain est un petit chien au caractère très attachant, à la fois chien de chasse et chien de compagnie. Le Cocker Américain est une race originaire des Etats-Unis, dont l’apparition est assez récente en France.
Le Bichon Maltais est un petit chien de compagnie originaire du bassin méditerranéen, dont les origines sont très anciennes. On retrouve en effet ses traces en Egypte et en Grèce vers 350 à 450 avant J.C. Le Bichon Maltais est très apprécié pour son élégance et son caractère affectueux.
Le West Highland White Terrier ou Westie est un petit terrier d’Ecosse, initialement utilisé pour la chasse aux nuisibles. Cette race, officiellement reconnue en 1906 par le Kennel Club anglais, a fait son apparition en France dans les années 30 et a connu un vif succès dans les années 90.
Le Yorkshire terrier est un petit chien d’agrément originaire de Grande Bretagne. La race a été observée pour la première fois aux alentours de 1850. Devenu aujourd’hui un chien de compagnie, il lui arrive également de chasser les rongeurs dans le jardin grâce à ses qualités de terrier.
Malgré une légende très romantique se passant en Birmanie avec un moine khmer et une déesse d’or aux yeux saphir, il semblerait que le Sacré de Birmanie soit né de l’union d’un siamois ganté de blanc et d’un persan en France dans les années 1920. La race est alors reconnue […]
Dans les années 1960, aux États-Unis, une éleveuse de persans du nom de Ann Baker recueillit une chatte, Joséphine, devenue extraordinairement docile après un accident de voiture et une modification génétique à la clinique où elle avait été soignée, voire même suite à sa rencontre avec des extra-terrestres !!
Ses origines sont encore incertaines. Il semblerait que le Persan vienne d’Iran ou plutôt de Perse et ramené en Europe via l’Italie au XVI° siècle. D’autres suggèrent qu’il serait issu du croisement d’Angoras Turcs et de British Shorthair en Grande-Bretagne au XIX° siècle.
L’Oriental, comme le Siamois, est originaire de Thaïlande dont il n’est que la copie « en couleurs » ! Il a donc été ramené en Grande-Bretagne au XIX siècle, mais il a alors été évincé par son cousin Siamois.
De nombreuses légendes scandinaves évoquent ces grands chats appelés « chats-fée ». Néanmoins, il semblerait que des chats aient été ramenés d’Asie mineure par les Vickings pour protéger leurs drakkars des rats. La sélection naturelle a fait le reste…
Le Mau Egyptien est sans doute une des races de chats les plus anciennes puisque l’on reconnaît bien sa robe tachetée sur les peintures des Pharaons.
Les chats de l’île de Man furent victimes de leur isolement et, suite à des croisements consanguins, présentèrent une mutation génétique spontanée responsable de leur queue très courte.
La légende dit que le Maine Coon serait le descendant d’un mariage entre un raton-laveur et un chat… Ce n’est qu’une légende, bien sûr ! Les premiers spécimens furent présentés par des fermiers du Maine (Etat du nord des Etats-Unis) après avoir développé une fourrure imperméable et une musculature impressionnante […]
Probablement venu d’Egypte, il vit en Europe continentale depuis l’Antiquité ! L’Européen est, tout simplement, le descendant de nos chats communs domestiques. La race est reconnue depuis 1983. Il a été rebaptisé European Shorthair en 2007 pour que son nom soit conforme avec ses cousins anglais et américains : British […]
Un chat aux poils ondulés a été trouvé dans une ferme du Devonshire en Angleterre en 1960. Après des essais de croisements infructueux avec son congénère à poils également ondulés, le Cornish Rex, les éleveurs en déduisirent que la mutation était bien différente. La race Devon Rex fut alors créée […]
Ramené des Croisades au Moyen-âge, le Chartreux a connu bien des déboires jusqu’à manquer de disparaître notamment à cause de sa fourrure très recherchée puis suite à des croisements avec des British Shorthair de couleur bleue. Heureusement, quelques passionnés réussirent à sauver la race exempte de sang de British Shorthair […]
Le Burmilla est né suite à la rencontre fortuite d’une chatte Burmese Anglais et d’un chat Persan chinchilla (blanc argenté). Les chatons issus de cette union avaient les caractéristiques physiques de leur mère Burmese mais la robe de la même couleur que celle de leur père ! Burmilla est d’ailleurs […]