Question vétérinaire : Voyager en avion avec son chien

La propriétaire de Riri, petite chienne de plus de 10 ans, se renseigne sur les formalités pour voyager en avion jusqu'en Corse avec un animal.


Question de la propriétaire de Riri

Je dois me rendre en Corse à la fin du mois, transport en avion, quelles sont les formalités à effectuer pour Riri qui pèse moins de 5 kg ?

Merci de votre réponse.

    

Réponse


Wanimo vous remercie de votre confiance.
Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.

Vous partez en Corse avec Riri, en avion.

Concernant les formalités administratives, de manière générale en France l'identification est obligatoire depuis la mise en application de l'arrêté du 2 juillet 2001. Cette identification doit être faite par tatouage ou par une puce électronique (qui sera a terme le seul moyen d'identification conservé). La France étant indemne de rage depuis 2001, il n'est plus nécessaire de vacciner contre la rage les chiens et chats voyageant en Corse, en départements d'Outre-Mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe) hormis la Guyane. Pour les pensions et chenils, nous vous recommandons de vous adresser directement au professionnel.

Pour l'avion, chaque compagnie ayant sa propre réglementation, il convient de bien se renseigner lors de l'achat du billet (conditions du voyage pour Riri, carnet de santé attestant des vaccinations classiquement recommandées, voire certificat de bonne santé avant le départ,...). Toutefois, les chiens de moins de 5 kg peuvent généralement voyager en cabine (et non en soute). Cela est donc plus agréable pour tout le monde, même si une caisse ou un sac de transport fermé reste obligatoire. Les exigences concernant cette caisse de transport (ou sac) doivent être bien définies à l'avance pour ne pas que vous vous retrouviez bloquée à l'aéroport.

De manière plus informelle, si Riri n'a jamais voyagé en avion et si elle a tendance à être craintive, elle risque d'être stressée, voire angoissée, durant tout le voyage.Il pourrait être prudent de lui administrer un tranquillisant qui vous sera prescrit par votre vétérinaire. Il existe en effet, plusieurs médicaments vétérinaires que l'on peut donner aux animaux malades et/ou stressés lors de transports. Ces médicaments diminuent les sensations de nausée et agissent comme un calmant.
D'autre part, de nouveaux produits homéopathiques sont disponibles sous forme de gouttes buvables et sont souvent efficaces contre le mal des transports. En revanche, tous ces médicaments n'ont pas les mêmes durées d'action, celles-ci sont en général assez courtes. Demandez conseil à ce sujet à votre vétérinaire, il vous prescrira le tranquillisant le plus adapté à Riri.

Pour le séjour de Riri en Corse, quelques précautions indispensables sont à souligner. Bien sûr, la vaccination doit être à jour avant de partir et vous devez emporter le carnet de santé de votre animal. N'oubliez pas, avant de partir, de traiter Riri contre les puces et les tiques (piroplasmose) et complétez sa protection avec un collier Scalibor ou des pipettes d'Advantix afin de la protéger contre la leishmaniose car elle sévit dans le sud de la France. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur ce sujet.

Prévoyez une quantité de croquettes suffisantes, ou faites-vous livrer sur votre lieu de vacances par Wanimo.

En vous souhaitant un bon voyage et un bon séjour!


N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de Riri, toute l'équipe de WANIMO.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l'équipe des vétérinaires de Wanimo