Question vétérinaire : surdité chez le chien

b_250_0_16777215_00_images_articles_chien_question_du_mois-chien.jpgLa propriétaire de Giny, Jack Russell de 10 mois, souhaiterait savoir si sa chienne a des problèmes d'audition, si elle est sourde... En effet Giny ne réagit pas lorsqu'il y a des bruits conséquents et ne répond pas toujours quand on l'appelle... Faut-il s'inquiéter ?

 

 

La question de la propriétaire de Giny :

Bonjour,

Ma question est simple : comment savoir si ma chienne est sourde ? En effet j'ai l'impression qu'elle n'entend pas les gros bruits alors qu'elle est toute jeune. Un exemple : l'autre jour j'ai fait explosé un sac plastique à côté d'elle sans faire exprès alors qu'elle dormait, elle n'a pas bougé et ne s'est pas réveillée. Aussi, quand je l'appelle elle ne répond pas, alors qu'elle répond au sifflement. Nous suivons des cours d’obéissance avec des ordres mais j'ai l'impression qu'elle n'entend pas. Pouvez vous me donner quelques conseils ? Est-ce que je dois m'inquiéter ?

 

La réponse des vétérinaires de Wanimo :

Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre question et nous vous remercions de votre confiance.

Il est possible qu'un chien soit sourd dès la naissance. En effet, certaines malformations congénitales peuvent être responsables de surdité chez les animaux.

De plus, l'audition des chiens baissent avec l'âge sans que cela soit pathologique, cependant Giny a 10 mois, cela ne la concerne donc pas.

Enfin, lorsqu'un chien présente des otites graves ou chroniques, il est possible qu'il entende moins bien.

Pour vérifier si Giny est sourde, il faut que vous regardiez les mouvements de ses oreilles lorsqu'il y a un bruit important et qu'elle est éveillée. Normalement les oreilles se tournent vers l'origine du bruit. Si les oreilles sont immobiles en cas d'un gros bruit soudain, alors il est probable que Giny soit sourde.
De plus, Giny devrait connaître son nom et y répondre lorsque vous l'appelez. Si elle ne répond jamais à son nom, alors là encore on peut soupçonner un problème de surdité.

Enfin, pour savoir de façon certaine si un chien est réellement sourd, il faut lui faire subir un examen chez le vétérinaire. Cet examen est une étude des potentiels évoqués auditifs qui permet de savoir à 100% si oui ou non le chien est sourd.

Mais, il ne faut pas trop vous inquiéter, l'ouïe n'est pas le sens que les chiens utilisent le plus : l'odorat et la vision sont ceux qui leur servent préférentiellement pour s'orienter dans leur environnement.
Giny peut donc très bien avoir une vie heureuse même s'il s'avère qu'elle n'entend rien.

Toutefois, nous vous conseillons de ne la sortir qu'en laisse car elle n'entendra pas les voitures et ne s'en méfiera pas. Il faudra également adapter la méthode d'éducation et les cours d'obéissance à sa surdité : lui apprendre des ordres avec des gestes par exemple...

Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux d'avoir des nouvelles de Giny.
Bien à vous, l'équipe des vétérinaires Wanimo.com