Question vétérinaire : mon chiot mordille

b_250_0_16777215_00_images_articles_chien_question_du_mois-chien.jpgMilka est une petite chienne de 3 mois que ses propriétaires ont depuis 1 mois. Elle a tendance à souvent leur mordiller les doigts lorsqu'elle joue et ses propriétaires se demandent pourquoi et comment faire pour qu'elle arrête...

 

 

La question des propriétaires de Milka :

Notre chiot de 3 mois qui écoute très bien a un défaut : elle nous prend tout le temps les mains dans sa gueule et nous mordille. Que signifie cela, est-ce un jeu ? Est-ce que nous l'avons adopté trop tôt ? Que faire pour l'en empêcher ? Merci d'avance.

 

La réponse des vétérinaires Wanimo :

Wanimo vous remercie de votre confiance.

Milka est à l'âge où elle découvre le monde qui l'entoure avec la bouche, c'est ce que l'on appelle la phase orale. De plus, elle va faire ses dents d'adulte : elles commencent à sortir vers 4 mois et jusqu'à environ 7 mois.

Mais vous ne devez, sous aucun prétexte, accepter que Milka vous mordille, car elle doit apprendre durant le mois qui vient à inhiber sa morsure. Le fait qu'elle ait été séparée tôt de la mère peut effectivement expliquer cela, mais l'acquisition de l'inhibition arrive rarement avant 10 semaines.

Quand elle le fait, dites "non" ou "lâche", donnez lui éventuellement une petite tape sur le museau et cessez les jeux avec elle durant un instant.

Ne retirez pas votre main, c'est elle qui doit "céder".

Vous pouvez également la mettre en position de soumission sur le dos si elle est vraiment agitée, jusqu'à ce qu'elle émette un cri qui est le signal de soumission. Attendez qu'elle se calme pour la relâcher.

Milka devrait ainsi acquérir ce contrôle de la morsure dans le mois qui vient.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas pratiquer de jeux de tiraillements avant ses quatre mois, et seulement si elle est bien éduquée et lâche la prise sur ordre rapidement.

Pour plus de conseils sur l'éducation, consultez nos fiches sur ce sujet. N'hésitez pas, ce sont de précieuses sources de renseignements qui vous serviront souvent.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de Milka, toute l'équipe de Wanimo.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l'équipe des vétérinaires de Wanimo