Les oiseaux et la canicule

Les oiseaux et la canicule
Le plumage des oiseaux participe à la régulation de leur température corporelle.
Les oiseaux sont aussi sensibles aux fortes chaleurs. Mis à part les mesures habituelles pour limiter la chaleur dans les maisons (fermeture des volets la journée, aérer lorsque les températures sont basses, etc…), que faut-il faire pour que les oiseaux ne souffrent pas trop des fortes températures ?

 

Comment les oiseaux régulent leur température corporelle ?

Comme les humains, les oiseaux sont des homéothermes c’est-à-dire qu’ils ont une température corporelle constante. Ils sont donc capables de réguler la température de leur corps : on parle de thermorégulation. Par contre, les oiseaux n’ont pas de glandes sudoripares et ils ne transpirent.

Les oiseaux possèdent des plumes qui leur offrent une isolation thermique importante. Les oiseaux ont plus de plumes en hiver qu’en été. Lorsque les températures sont élevées, ils se protègent de la chaleur en plaquant leurs plumes les unes contre les autres et en écartant légèrement les ailes.

La respiration participe également à l’évacuation de la chaleur et à la thermorégulation. Les oiseaux peuvent haleter lors des fortes chaleurs.

 

Que faire en pratique pour aider les oiseaux à mieux supporter la chaleur ?

Nous vous conseillons de placer la cage de votre oiseau dans la pièce la plus fraîche de la maison. Fermez bien les volets la journée et aérez lorsque les températures sont basses tout en veillant à ce que la cage ne soit pas placée dans un courant d’air. Si vous souhaitez utiliser un ventilateur ou une climatisation, ils ne devront pas être dirigés vers la cage.

Il est possible de disposer un linge humide sur la cage de l’oiseau pour plus de fraîcheur.

Il est aussi recommandé que votre oiseau ait toujours de l’eau propre et fraîche à disposition.

Il est préférable de proposer des baignades aux oiseaux aux heures où les températures sont plus basses pour que les plumes ne soient pas mouillés lors des fortes chaleurs. En effet, il faut que le plumage soit bien étanche pour qu’il ne laisse pas passer la chaleur. Par contre il est possible de leur mouiller les pattes et le bec pour les rafraîchir.

Enfin, il est possible de leur proposer comme friandises des fruits riches en eau pour les hydrater : melon, pèche, etc…

 

Crédit photo Fotolia.