Contrôler les agents chimiques dans votre aquarium

Poissons exotiques
Le pH joue un rôle important pour la santé des poissons

Pour éviter toute dégradation dans votre aquarium, mieux vaut connaître les agents chimiques à éviter, à contrôler... En effet, un écosystème déséquilibré est dangereux pour vos poissons!

L'ammoniac (NH3)

Les poissons éliminent de l'ammoniac, principalement par les branchies. Ce produit est très toxique et doit être éliminé de l'aquarium. C'est le rôle des bactéries du filtre qui transforment cet ammoniac en nitrates beaucoup moins toxiques (ce phénomène est appelé nitrification).

L'augmentation du taux d'ammoniac dans le bassin peut être dû à plusieurs choses :
> une surpopulation
> une oxygénation insuffisante de l'eau (la nitrification ne se fait qu'en présence d'oxygène)
> une sur-alimentation. En effet, les poissons éliminent une grande quantité de ce qu'ils ingèrent. Ainsi, plus les poissons mangent, plus ils éliminent de l'ammoniac.

En cas d'augmentation du taux d'ammoniac, les poissons ont du mal à respirer et viennent gober l'air à la surface. La mort peut parfois survenir. La toxicité est d'ailleurs d'autant plus grande que le pH est élevé. Pour éviter ces problèmes, il faut adapter la taille du filtre et le nombre de poissons à celui de l'aquarium, assurer une bonne oxygénation de l'eau et veiller à éliminer les cadavres ainsi que la nourriture en excès.

Il est préférable de distribuer la nourriture en grande quantité en une seule fois et de récupérer les excédents. L'utilisation de charbon actif dans le filtre permet d'éliminer les déchets azotés (ammoniac, nitrates) de façon plus complète et permet également de piéger les molécules en excès.

L'hydrogène sulfuré

Cet autre déchet provoque les mêmes symptômes chez les poissons. Il est formé par la dégradation des aliments et des matières organiques au fond de l'aquarium. Il est très toxique, surtout à pH acide (<7). La prévention des intoxications par ce produit repose encore une fois sur l'hygiène du bassin et le mode d'alimentation.

Le pH

Le pH joue un rôle important pour la santé des poissons. La plupart des poissons vivent dans une eau dont le pH varie entre 6 et 9. Ils peuvent souvent tolérer une gamme étendue de pH. Toutefois, ils ne supportent pas une variation brutale de pH, même dans leur gamme de tolérance. La nitrification est responsable d'une baisse du pH, et l'ensoleillement excessif, particulièrement dans une eau dure, est responsable d'une hausse du pH, avec un dépôt blanc sur les plantes (ceci est au dépôt de carbonate de calcium : c'est ce qu'on appelle la décalcification biologique). Les variations brutales de pH sont responsables d'un état de mal-être général (coloration vive, nage lente…) ou de brûlures de la peau. Des infections peuvent alors survenir.

Pour éviter ces variations brutales, l'aquarium doit contenir des substances dites « tampon » comme les carbonates. C'est pourquoi l'eau de l'aquarium doit avoir une certaine dureté carbonatée (entre 0,5° et 2°). Il est également important de renouveler l'eau régulièrement afin de renouveler ces tampons.
On pourra, dans des aquariums particulièrement fournis en plantes, apporter du gaz carbonique (CO2), qui permettra d'éviter une augmentation du pH due à une décalcification biologique.

Les métaux lourds

Les métaux lourds (cuivre, zinc, plombs, cadmium, chrome) sont tous toxiques pour les poissons. Il faut éviter d'apporter des objets métalliques dans votre bassin, et n'utiliser que du charbon activé pour aquariophilie (en effet, celui-ci est débarrassé de tous les métaux lourds).

Le chlore

Le chlore peut être présent de façon excessive dans l'eau de ville. Les poissons peuvent s'intoxiquer. Ils présentent des signes de stress et nagent à la surface. Il est possible d'éviter les intoxications par une eau trop chlorée en laissant reposer l'eau à la lumière dans un bassin aéré. Le charbon activé permet également d'éliminer le chlore.

Les produits domestiques

De nombreux produits domestiques peuvent être responsables d'intoxications chez les poissons. Il est donc important d'éviter leur utilisation à proximité de l'aquarium. C'est le cas par exemple des détergents anioniques, couramment utilisés comme produits ménagers. Il ne faut donc jamais utiliser d'éponges ou de seaux ayant été en contact avec ces produits pour nettoyer l'aquarium, mais utiliser des accessoires strictement réservés à cet usage.
C'est également le cas de nombreux produits comme les solvants des peintures, les fongicides, les insecticides… Il ne faut jamais utiliser ces produits à proximité de votre bassin.

Il existe des produits qui permettent d'améliorer la qualité de l'eau : Tetra AquaSafe pour poissons rouges ou Tetra AquaSafe pour poissons tropicaux.

 

Crédit photo S. Graillet - Wanimo.