Mon chat est paralysé

Mon chat est paralysé

La paralysie est caractérisée par une incapacité de l’animal à mobiliser volontairement un ou plusieurs membres. On parle de tétraplégie lorsque les quatre membres sont paralysés. Parmi les causes les plus fréquentes de paralysie chez le chat, on distingue les traumatismes et la thromboembolie aortique.

 

Quelles sont les causes de paralysie chez le chat ?

Il existe deux principales causes de paralysie chez le chat :

  • Les traumatismes (accidents de la voie publique et chutes principalement) : les chats peuvent présenter des lésions responsables de paralysie suite à un traumatisme, comme des fractures vertébrales par exemple. En fonction de la localisation des lésions, la paralysie peut toucher tous les membres (cas des fractures cervicales) ou seulement les postérieurs. D’autres lésions sont souvent associées : autres fractures, rupture vésicale, hernie diaphragmatique, etc…
  • La thromboembolie aortique : il s’agit d’une paralysie d’apparition soudaine chez le chat, qui touche le plus souvent les postérieurs. Elle est généralement due à une affection cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique) et elle est parfois le premier signe de la maladie. Il s’agit d’une affection très douloureuse, les chats présentent alors un miaulement rauque et fort. N’hésitez pas à lire notre fiche sur la thromboembolie aortique chez le chat pour plus de renseignements.

Moins fréquemment, une paralysie chez le chat peut être causée par une hernie discale, une maladie infectieuse, une tumeur, une intoxication, etc…

Que faire si mon chat est paralysé ?

Si votre chat n’arrive plus à mobiliser volontairement un ou plusieurs de ses membres, alors il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire.

Le vétérinaire vous donnera des consignes pour le transport de votre animal. Suite à un accident de la voie publique, il est conseillé de transporter votre chat sur un support rigide (planche en bois par exemple) qui fera office de brancard. Attention aux réactions de l’animal lorsque vous le manipulez : il faut être vigilant aux morsures et aux griffures, les réactions sont imprévisibles chez un animal douloureux.

Le vétérinaire réalisera un examen clinique approfondi pour localiser les lésions. Des examens complémentaires pourront être nécessaires (radiographie, scanner, etc…) pour déterminer la nature des lésions. Le vétérinaire pourra ensuite vous en dire plus sur la conduite thérapeutique.

Le pronostic dépend de la cause de la paralysie, de la localisation des lésions, de la précocité de prise en charge, etc… Dans certains cas, la paralysie est réversible et l’animal retrouve l’usage de ses membres mais des séquelles sont possibles. Concernant la thromboembolie aortique, le pronostic est généralement mauvais : les chats ne récupèrent pas toujours et les récidives sont malheureusement fréquentes.