Mon chien mange de l'herbe

Que signifie l'ingestion d'herbe par le chien ?
Manger de l'herbe peut révéler un trouble digestif
Tout le monde a déjà vu son chien manger de l’herbe, mais la question du pourquoi est très souvent posée sur ce comportement.  Il existe plusieurs explications, aucune certitude par contre… Certains chiens peuvent avoir des troubles digestifs ou alimentaires, d’autres peuvent manger de l’herbe pour jouer ou par habitude…

 

 Manger de l’herbe : un comportement hérité et instinctif ?


Les ancêtres du chien, les loups, avaient un régime plutôt omnivore : ils se nourrissaient de proies entières et mangeaient également le contenu de leur tube digestif, de l’herbe, des baies, etc… Le chien pourrait avoir hérité de ces habitudes alimentaires et tendre vers un régime plus omnivore que carnivore.
Le chien en mangeant de l’herbe peut se faire vomir : les fibres insolubles de l’herbe irritent la paroi de l’estomac, ce qui déclenche un mécanisme de vomissement. L’hypothèse d’un comportement instinctif pour soulager un estomac trop lourd ou douloureux est donc émise : si le chien ressent un inconfort digestif il va manger de l’herbe.
On associe souvent ce comportement chez le chien  à la présence de vers digestifs : attention les vomissements induits par l’ingestion d’herbe ne « purgent » pas le chien car cela ne lui permet pas d’évacuer les parasites intestinaux ! Une vermifugation efficace prescrite par le vétérinaire reste nécessaire.
Ce comportement peut ensuite devenir une sorte de « manie », le chien va manger de l’herbe pour jouer ou lorsqu’il a faim juste avant son repas, sans que cela ne soit lié à un quelconque problème de santé ou d’alimentation.

Manger de l’herbe : un signe de trouble digestif ou alimentaire ?


Lorsque le chien ingère diverses substances non nutritives comme du sable ou de la terre, on parle de pica. La coprophagie (ingestion de matières fécales) et l’ingestion d’herbe sont aussi une forme de pica. Lorsque le chien avale de la terre, des cailloux ou des objets non comestibles, ce comportement est dangereux et peut conduire à de graves troubles digestifs (occlusions).
Le pica peut s’expliquer par diverses causes :
-    Une carence alimentaire comme un déséquilibre en fibres fermentescibles induisant une mauvaise régulation de la satiété, une alimentation uniquement carnée (régime tout viande)
-    Des troubles digestifs et pancréatiques chroniques : gastrite, sensibilité digestive
-    Des troubles métaboliques
-    Des troubles du comportement

Alors quand s’inquiéter ?

 

Si votre chien mange de l’herbe, il faut vous poser les questions suivantes :
-    Ce comportement est-il nouveau ?
-    Est-il fréquent et intervient-il selon une routine (un moment précis dans la journée) ?
-    Votre chien vomit-il systématiquement après l’ingestion d’herbe ?
-    Présente-t-il d’autres symptômes ou semble-t-il moins en forme ?
Si vous avez répondu oui à ces questions, alors il est conseillé d’effectuer un petit bilan de santé chez votre vétérinaire traitant.
Enfin même si votre chien « broute » occasionnellement et semble en pleine forme, méfiez vous car il peut ingérer avec l’herbe des œufs microscopiques de parasites : pensez à le vermifuger très régulièrement en suivant les conseils de votre vétérinaire. Assurez-vous également que l’herbe n’est pas contaminée par des pesticides ou de l’engrais qui sont des substances dangereuses pour sa santé.

Crédit photo Mermusta.