Mon chien a mangé un os

Mon chien a mangé un os
Il est déconseillé de donner des os cuits aux chiens qui se cassent facilement et peuvent être responsables de troubles digestifs.
Que vous donniez un os à votre chien pour lui faire plaisir ou dans le cadre de son alimentation (régime BARF), il faut savoir que cela n'est pas sans danger : troubles digestifs, dents cassées... Les risques sont moins importants pour les chiens nourris avec une ration BARF, les os étant crus et charnus.

 

Quels sont les bénéfices des os pour les chiens ?

L'avantage des os est qu'ils permettent d'occuper les chiens pendant un long moment.

La mastication des os favorise également une bonne hygiène bucco-dentaire.

Ils sont aussi source de minéraux pour les rations BARF. N'hésitez pas à lire notre fiche Préparer une ration BARF pour son animal pour plus de détails.

 

Quels sont les risques ?

Les os peuvent tout d'abord être responsables de troubles digestifs chez le chien. Ils peuvent irriter la muqueuse digestive et être responsables de diarrhées importantes. Des fragments d'os peuvent se planter dans les parois du tube digestif et entraîner une perforation intestinale. Ce problème est rencontré essentiellement avec les os cuits qui forment plus facilement des esquilles lorsque les chiens les mangent.

Les chiens consommant une quantité importante d'os peuvent aussi présenter une constipation voire une obstruction.

Ces risques sont plus faibles pour les chiens nourris avec une ration BARF. En effet, les chiens nourris au BARF consomment des os crus et charnus. Les os crus sont plus élastiques que les os cuits et ne conduisent généralement pas à la formation de fragments. Ces os sont également enrobés de viande, cela facilite leur progressive dans le tractus digestif et limite le risque de ralentissement du transit. Le risque zéro n'existe toutefois pas, des problèmes sont possibles même pour les chiens nourris avec une ration BARF.

Les chiens peuvent avoir des dents cassées suite à la consommation d'os.

Les os peuvent enfin être responsables d'un excès d'apport en minéraux (calcium, phosphore) et de carences secondaires.

Bon à savoir : il existe des os vendus dans le commerce comme friandises. Bien qu'ils soient spécialement conçus pour les chiens, ils présentent les mêmes dangers que le reste des os.

 

Comment diminuer les risques ?

Il est tout d'abord déconseillé de donner des os cuits aux chiens qui sont plus cassants que les os crus. Les os provenant des restes de table sont à éviter.

Il est préférable de choisir des os charnus et crus (aussi bien pour un régime BARF que pour faire plaisir à votre chien).

Les os doivent toujours être donnés sous surveillance. La taille de l'os doit aussi être adaptée à la taille de l'animal.

 

Attention : 

  • il est déconseillé de donner des os aux chiots en plus de leurs croquettes.
  • Un régime BARF est très délicat chez les chiots pour lesquels l'équilibre en minéraux est très important pour la croissance.
  • Les os sont également à donner avec précaution aux chiens âgés, le phosphore apporté par les os étant toxique pour les reins.
  • Les os à moelle peuvent se coincer au niveau de la mâchoire inférieure des chiens.

 

Crédit photo istock.