La mue chez la poule

Lire la suite : La mue chez la pouleLa mue correspond à une perte normale de plumes chez les poules à la fin de l’été. Elle permet le remplacement des plumes usées par de nouvelles plumes qui protègeront les poules des conditions climatiques au cours de l’hiver. Il est conseillé d’adapter l’alimentation des poules pendant la mue pour leur apporter tout ce dont elles ont besoin (les besoins en protéines sont augmentés). Un arrêt de la ponte est notée au cours de la mue.

Le picage chez l'oiseau

Lire la suite : Le picage chez l'oiseauLe picage est « une habitude vicieuse » de l'oiseau qui arrache ses plumes ou celles de ses congénères. Comment reconnaître du picage, en déterminer les causes et le combattre au mieux sont autant de points qui seront abordés dans cet article.

La mue physiologique chez les oiseaux

Lire la suite : La mue physiologique chez les oiseaux Au même titre qu'un chien ou qu'un chat perd ses poils de façon saisonnière, le plumage des oiseaux se renouvelle régulièrement au cours de la vie de l'animal. Il peut donc être parfaitement normal que votre oiseau perde ses plumes, s'il s'agit bien de la mue. Voici tout ce que vous devez savoir ce renouvellement physiologique du plumage.

La nidification chez l'oiseau

Lire la suite : La nidification chez l'oiseauLa nidification est littéralement le fait de construire un nid. Dans le langage courant la nidification est devenue synonyme de reproduction chez l’oiseau. Lorsque les températures remontent, les oiseaux construisent ou réparent leurs nids en prévision de la procréation.