L'alimentation des psittacidés

Lire la suite : L'alimentation des psittacidésLes psittacidés (perruches, perroquets, etc...) sont pour la plupart granivores et frugivores. Ils se servent de leur patte pour porter les aliments au bec et les maintenir, de leur langue pour positionner les noix dans leur bec et de celui-ci, très dur et pourvu d'une robuste musculature pour casser les graines. Nous ne nous intéresserons ici qu’aux espèces granivores et n’aborderons donc pas l’alimentation des loris et loriquets, nectarivores.

L'alimentation du Diamant Mandarin et du Diamant de Gould

Lire la suite : L'alimentation du Diamant Mandarin et du Diamant de GouldLui procurer une alimentation adaptée à ses besoins est un point incontournable pour préserver votre oiseau en bonne santé. Une bonne alimentation est en effet la première mesure de prévention vis-à-vis de bon nombre de maladies. L’aliment de votre Diamant doit couvrir ses besoins nutritionnels de base, majorés et/ou modifiés en période de croissance, reproduction, convalescence, etc…

Nourrir les oiseaux du jardin

Lire la suite : Nourrir les oiseaux du jardinC’est une très bonne idée de vouloir aider les oiseaux à passer l'hiver en leur fournissant à manger, en effet en cette saison il est plus difficile pour eux de trouver de la nourriture et chaque nuit avec le froid ils peuvent perdre jusqu'à 10 à 12% de leur poids.

L'élevage à la main ou E.A.M

Lire la suite : L'élevage à la main ou E.A.M

De nos jours, l’élevage d’oiseaux exotiques se développe de plus en plus. Dans le milieu de l’élevage de perruches et de perroquets, des nouvelles techniques sont apparues pour améliorer les résultats, notamment l’incubation artificielle et l’élevage à la main. L’élevage à la main consiste à nourrir un jeune oiseau à la place de ses parents, mais pas seulement... Ce type d'élevage nécessite des soins bien particuliers et d'importantes précautions : cela ne s'improvise pas !