Prendre soin de mes poules en hiver

Lire la suite : Prendre soin de mes poules en hiverL'hiver approche... Pour favoriser le bien-être et le confort de vos poules, il est indispensable de mettre en place quelques règles au niveau de leur habitat avant l'arrivée du froid. De plus, pour faire face à l’hiver, vos poules auront besoin d'une alimentation adaptée. Découvrez donc tous nos conseils pour aider vos poules à traverser au mieux cette saison difficile…pour tous !

L’alimentation de la poule

Lire la suite : L’alimentation de la pouleL’alimentation est essentielle pour la santé des poules. Elle est également indispensable pour la ponte de bons œufs et pour un pelage de qualité. Quels sont les besoins des poules ? Que faut-il leur apporter pour leur fournir une alimentation de qualité et équilibrée ?

Peut-on donner du pain, des tomates et de la viande aux poules ?

Lire la suite : Peut-on donner du pain, des tomates et de la viande aux poules ?Si vous avez des poules, vous vous demandez sans doute si vous pouvez leur donnez des restes de table, des fruits et des légumes, des épluchures, etc… pour leur faire plaisir mais aussi pour réduire vos déchets. Il est tout à fait possible de donner des restes de table à vos poules comme friandises en complément d’un aliment complet.

Le prolapsus cloacal chez les oiseaux

Lire la suite : Le prolapsus cloacal chez les oiseauxLe prolapsus du cloaque chez l’oiseau se définit comme une extériorisation de cet organe, qui peut être normale ou pathologique. Le prolapsus cloacal peut être très grave pour votre oiseau, c’est pourquoi il est bon de savoir le reconnaître afin de pouvoir le traiter rapidement.

Les oiseaux et la canicule

Lire la suite : Les oiseaux et la caniculeLes oiseaux sont aussi sensibles aux fortes chaleurs. Mis à part les mesures habituelles pour limiter la chaleur dans les maisons (fermeture des volets la journée, aérer lorsque les températures sont basses, etc…), que faut-il faire pour que les oiseaux ne souffrent pas trop des fortes températures ?

Que faire de mes poules pendant les vacances ?

Lire la suite : Que faire de mes poules pendant les vacances ?Les vacances approchent et vous vous demander peut être que faire de vos poules en votre absence. Vos poules aiment leur petite routine et se plaisent très bien chez elles. Il n’y a donc aucun souci pour les laisser seules quelques jours… en vous organisant en amont pour qu’elles ne manquent de rien. Voici tous nos conseils pour partir sereins en laissant vos poules à la maison !

L'alimentation du canari

Lire la suite : L'alimentation du canariLes canaris représentent environ 45% des oiseaux de cage et de volière en France. Comment nourrir le canari pour lui apporter tout ce dont il a besoin ? Cet oiseau est essentiellement granivore et mange environ 30% de son poids en aliment par jour. Découvrez tous nos conseils…

Les poules et la canicule

Lire la suite : Les poules et la caniculeAvec des étés caniculaires et parfois même des journées printanières déjà très chaudes, préserver la santé de vos poules passe par la mise en place de mesures adaptées. Les poules supportent très mal des chaleurs extrêmes. Voici quelques conseils pour assurer le bien-être de vos poules en cas de canicule et de forte chaleur.

Les parasites des oiseaux

Lire la suite : Les parasites des oiseauxLes oiseaux peuvent présenter des maladies parasitaires. En fonction de la localisation des parasites, on parle de parasites externes ou internes. Les oiseaux ne présentent pas toujours des symptômes, les infestations parasitaires peuvent donc passer inaperçues. Les oiseaux vivant dans des cages ou des volières extérieures sont plus fréquemment parasités mais cela n’empêche pas les oiseaux d’intérieur d’être infestés. Nous vous proposons de découvrir les principaux parasites rencontrés chez les oiseaux.

Les poux rouges des poules

Lire la suite : Les poux rouges des poulesLes poux rouges vivent dans les poulaillers et se nourrissent du sang des poules la nuit. Ils peuvent être responsables d’une dégradation de l’état général de vos poules. Comment alors suspecter leur présence dans le poulailler et quels sont les moyens de lutte à votre disposition ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces petits acariens…

Maladies de la poule de compagnie

Lire la suite : Maladies de la poule de compagnie La poule est un animal de compagnie de plus en plus répandu, en ville comme à la campagne. Elle est devenue un Nouvel Animal de Compagnie. Elle est appréciée car elle évoque la nature et elle nous rappelle des souvenirs d’enfance à la campagne. Les propriétaires voient également une « utilité » à leurs poules car elles produisent des œufs et elles mangent les restes de table. Il n’est donc absolument pas question de la manger !

Ma poule ne pond pas, que faire ?

Lire la suite : Ma poule ne pond pas, que faire ?La poule commence à pondre vers l’âge de 6 mois, et ce de manière très régulière (+/- 24 heures) la plus grande partie de sa vie. Cependant il arrive parfois qu’elle s’arrête de pondre. Pourquoi votre poule ne pond pas ou plus ? Quels sont les raisons et quelles sont les solutions à mettre en place pour votre poule ?

Nourrir les oiseaux du jardin

Lire la suite : Nourrir les oiseaux du jardinC’est une très bonne idée de vouloir aider les oiseaux à passer l'hiver en leur fournissant à manger, en effet en cette saison il est plus difficile pour eux de trouver de la nourriture et chaque nuit avec le froid ils peuvent perdre jusqu'à 10 à 12% de leur poids.

La mue chez la poule

Lire la suite : La mue chez la pouleLa mue correspond à une perte normale de plumes chez les poules à la fin de l’été. Elle permet le remplacement des plumes usées par de nouvelles plumes qui protègeront les poules des conditions climatiques au cours de l’hiver. Il est conseillé d’adapter l’alimentation des poules pendant la mue pour leur apporter tout ce dont elles ont besoin (les besoins en protéines sont augmentés). Un arrêt de la ponte est notée au cours de la mue.