Les troubles respiratoires chez les oiseaux

Lire la suite : Les troubles respiratoires chez les oiseauxQuelle que soit leur espèce, tous les oiseaux peuvent être sujets aux troubles respiratoires. Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter et évoquer une affection respiratoire ? Quelles affections doivent être suspectées ? Quelle conduite tenir en cas de doute ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Mon perroquet crie : que faire ?

Lire la suite : Mon perroquet crie : que faire ?Vous avez un perroquet chez vous et vous le trouvez un peu bruyant ? C'est normal ! Les cris constituent le moyen de communication principal chez le perroquet, que ce soit dans la nature à l’état sauvage ou bien lorsqu’ils vivent avec nous humains. Vous pouvez essayer de comprendre votre perroquet et vous pouvez interpréter ses cris, afin de mieux communiquer avec lui et qu'il vive le plus heureux possible avec vous.

L’épilepsie chez les oiseaux

Lire la suite : L’épilepsie chez les oiseaux

Les manifestations épileptiformes, telle que celles connues chez les chiens et chats, sont plutôt rares parmi les Nouveaux Animaux de Compagnie et notamment chez les oiseaux. Les cas d’épilepsie essentielle sont rarissimes mais les troubles infectieux ou les troubles métaboliques peuvent très fréquemment provoquer des crises majeures. Lorsque les différentes causes évoquées ont été exclues et que les examens d’imagerie médicale ne permettent pas de déceler de lésion, l’animal est considéré comme étant atteint d’épilepsie. Nous considérerons en priorité les oiseaux de compagnie.

Cet article a été rédigé par le DR Minh Huynh, spécialiste en médecine des Nacs pour le site www.mon-animal-epileptique.com, le site de référence pour les propriétaire d'un animal épileptique.

Les oiseaux et la canicule

Lire la suite : Les oiseaux et la caniculeLes oiseaux sont aussi sensibles aux fortes chaleurs. Mis à part les mesures habituelles pour limiter la chaleur dans les maisons (fermeture des volets la journée, aérer lorsque les températures sont basses, etc…), que faut-il faire pour que les oiseaux ne souffrent pas trop des fortes températures ?

L'alimentation des psittacidés

Lire la suite : L'alimentation des psittacidésLes psittacidés (perruches, perroquets, etc...) sont pour la plupart granivores et frugivores. Ils se servent de leur patte pour porter les aliments au bec et les maintenir, de leur langue pour positionner les noix dans leur bec et de celui-ci, très dur et pourvu d'une robuste musculature pour casser les graines. Nous ne nous intéresserons ici qu’aux espèces granivores et n’aborderons donc pas l’alimentation des loris et loriquets, nectarivores.

L'alimentation du canari

Lire la suite : L'alimentation du canariLes canaris représentent environ 45% des oiseaux de cage et de volière en France. Comment nourrir le canari pour lui apporter tout ce dont il a besoin ? Cet oiseau est essentiellement granivore et mange environ 30% de son poids en aliment par jour. Découvrez tous nos conseils…

L'alimentation du Diamant Mandarin et du Diamant de Gould

Lire la suite : L'alimentation du Diamant Mandarin et du Diamant de GouldLui procurer une alimentation adaptée à ses besoins est un point incontournable pour préserver votre oiseau en bonne santé. Une bonne alimentation est en effet la première mesure de prévention vis-à-vis de bon nombre de maladies. L’aliment de votre Diamant doit couvrir ses besoins nutritionnels de base, majorés et/ou modifiés en période de croissance, reproduction, convalescence, etc…

Les parasites des oiseaux

Lire la suite : Les parasites des oiseauxLes oiseaux peuvent présenter des maladies parasitaires. En fonction de la localisation des parasites, on parle de parasites externes ou internes. Les oiseaux ne présentent pas toujours des symptômes, les infestations parasitaires peuvent donc passer inaperçues. Les oiseaux vivant dans des cages ou des volières extérieures sont plus fréquemment parasités mais cela n’empêche pas les oiseaux d’intérieur d’être infestés. Nous vous proposons de découvrir les principaux parasites rencontrés chez les oiseaux.

Maladies de la poule de compagnie

Lire la suite : Maladies de la poule de compagnie La poule est un animal de compagnie de plus en plus répandu, en ville comme à la campagne. Elle est devenue un Nouvel Animal de Compagnie. Elle est appréciée car elle évoque la nature et elle nous rappelle des souvenirs d’enfance à la campagne. Les propriétaires voient également une « utilité » à leurs poules car elles produisent des œufs et elles mangent les restes de table. Il n’est donc absolument pas question de la manger !

Nourrir les oiseaux du jardin

Lire la suite : Nourrir les oiseaux du jardinC’est une très bonne idée de vouloir aider les oiseaux à passer l'hiver en leur fournissant à manger, en effet en cette saison il est plus difficile pour eux de trouver de la nourriture et chaque nuit avec le froid ils peuvent perdre jusqu'à 10 à 12% de leur poids.

L'arrivée d'un oiseau à la maison

Lire la suite : L'arrivée d'un oiseau à la maisonAprès avoir finalement choisi et trouvé votre nouveau compagnon à plumes, il vous reste maintenant à le ramener chez vous et à l’installer dans les meilleures conditions... Voici quelques conseils qui vous permettront de favoriser son bien-être dans sa nouvelle maison et de préserver sa santé.

La nidification chez l'oiseau

Lire la suite : La nidification chez l'oiseauLa nidification est littéralement le fait de construire un nid. Dans le langage courant la nidification est devenue synonyme de reproduction chez l’oiseau. Lorsque les températures remontent, les oiseaux construisent ou réparent leurs nids en prévision de la procréation.