L’alimentation de l’octodon

L'alimentation de l'octodon
Le foin doit être distribué à volonté, il est très important pour le transit digestif et l'usure des dents.
Si vous possédez un octodon, il est très important de s’intéresser à son alimentation pour son bien-être et sa santé ! Nous vous proposons de découvrir tout ce dont votre octodon a besoin pour une alimentation équilibrée.

 

Les octodons sont des rongeurs herbivores. Dans la nature, ils se nourrissent d'écorces, de feuilles et de graines.

Il est tout d’abord conseillé de leur donner du foin à volonté. Le foin est essentiel pour un bon transit digestif et une bonne usure des dents. Les octodons sont hypsodontes c’est-à-dire que leurs dents poussent tout au long de leur vie. Le foin est essentiel pour une bonne usure des dents. Il est aussi possible de leur proposer des jeunes branches d'arbres comme du noisetier, de l'érable, du saule, de l'osier, du charme, du tilleul, du pommier...

Il faut aussi leur donner un aliment complet spécialement conçu pour les octodons. Les granulés sont à préférer aux mélanges de graines pour éviter le tri et les carences. Les granulés ne doivent pas être distribués à volonté mais rationnés.

Des légumes et des fruits frais ainsi que de la verdure (salade, carotte, endives, pissenlit..) peuvent aussi être donnés aux octodons. Ils doivent être introduits progressivement et distribués en petites quantités pour ne pas occasionner de troubles digestifs. N’hésitez pas à lire notre fiche sur l’apport d’aliments frais dans l’alimentation des rongeurs et lapins pour plus de renseignements.

Les fruits secs (noix, amandes, graines de tournesol…) sont considérés comme des friandises, ils sont à donner occasionnellement (une fois par semaine maximum) et en petite quantité.

Les produits laitiers, les biscuits, la viande, etc… sont fortement déconseillés car ce sont des rongeurs herbivores (et non omnivores comme les rats par exemple).

Les octodons sont caecotrophes, c'est-à-dire qu'ils mangent une partie de leurs crottes (les crottes molles) dès leur sortie de l'anus. Ce comportement est tout à fait normal et se produit généralement le matin. Les crottes molles sont riches en vitamines synthétisées par les bactéries du tube digestif de l'animal pendant la digestion.

Les octodons ne nécessitent pas un apport uniquement exogène en vitamine C comme les cobayes mais il est conseillé de leur apporter de la vitamine C via leur alimentation. En général, l’apport de fruits frais suffit.

Enfin, il est important de leur laisser en permanence de l’eau propre à disposition. Les octodons boivent en moyenne 20 à 30 ml par jour.

 

 

 

Crédit photo Pixabay.