La gerbille : Hygiène et soins

Lire la suite : La gerbille : Hygiène et soinsLa gerbille est un petit rongeur pour qui les soins indispensables sont assez restreints, dès lors que son habitat est aménagé comme il faut pour répondre à ses besoins physiologiques particuliers. Voici malgré tout quelques conseils de base pour pouvoir manipuler votre gerbille et concernant son entretien régulier.

La souris : Hygiène et soins

Lire la suite : La souris : Hygiène et soinsLa souris est un petit rongeur qui nécessite assez peu de soins d'hygiène particuliers. Vous devrez toutefois veiller à l'entretien de son habitat, et faire preuve d'un peu de patience si vous souhaitez apprivoiser votre compagnon et établir une relation de complicité !

La mue chez le lapin

Lire la suite : La mue chez le lapinLe lapin perd ses poils en quantité en période de mue comme beaucoup d'autres animaux. Le poil a en effet un cycle de vie, il pousse puis il tombe. On le remarque souvent lorsqu'on caresse l'animal et que des touffes de poils nous restent dans les mains et également par une accumulation de poils dans l'environnement. Le lapin mue principalement aux changements de saisons mais parfois plus souvent ou bien même en continu...

Comment couper les dents de mon lapin ?

Lire la suite : Comment couper les dents de mon lapin ?Les dents des lapins poussent tout au long de leur vie : on dit que leurs dents sont hypsodontes. Lorsqu'elles ne s'usent pas correctement, les dents deviennent trop longues, on parle de malocclusions dentaires. Cela est bien visible sur les incisives des lapins. Dans ce cas, il est conseillé de couper les dents avec un instrument adapté et éviter d'utiliser une pince ou un coupe-ongle par exemple.

Le lapin : Hygiène et soins

Lire la suite : Le lapin : Hygiène et soinsL’espérance de vie du lapin de compagnie est d’environ 7 à 12 ans : que ce soit pour vos enfants ou vous-même, il faut bien réfléchir avant l’acquisition d’un nouveau compagnon ! Le lapin a besoin qu’on lui consacre du temps et de l’affection. Il a aussi besoin de se dépenser, ce qui implique de pouvoir lui offrir un espace suffisant, ou si cela n’était vraiment pas possible, une cage suffisamment spacieuse.
Voici ici les grandes lignes des soins à apporter à votre lapin au quotidien, pour préserver sa santé et profiter d’instants précieux avec lui !