Les zoonoses transmises par les NAC

Lire la suite : Les zoonoses transmises par les NACLes nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont très variés et nombreux : lapin, cobaye, hamster, rat, souris, chinchilla, serpents, lézards (iguane, gecko), tortues, oiseaux (perroquets, canaris…). Ces NAC peuvent transmettre des zoonoses. Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme et vice versa. Il est donc important de les prendre en compte et de respecter certaines règles d’hygiène afin de les éviter.

Les parasites internes des rongeurs et lapins

Lire la suite : Les parasites internes des rongeurs et lapins Les maladies dues à des parasites internes sont assez fréquentes chez le lapin et les rongeurs. Ces parasites internes peuvent entraîner des troubles digestifs (diarrhée) le plus souvent. Nous vous invitons à découvrir les principales maladies parasitaires internes rencontrées chez les lapins et les rongeurs.

Les problèmes urinaires chez les rongeurs

Lire la suite : Les problèmes urinaires chez les rongeursLes problèmes urinaires chez les rongeurs ne sont pas rares : il peut s’agir de calculs urinaires chez le cobaye, d’une insuffisance rénale chez le rat et la gerbille, ou encore de kystes chez le hamster. Nous vous invitons à les découvrir pour connaitre quels sont les signes d’alerte qui peuvent faire penser à un problème urinaire chez votre petit compagnon.

Constipation et stase digestive chez les rongeurs

Lire la suite : Constipation et stase digestive chez les rongeursLes rongeurs ont un système digestif fragile, ils sont sujets aux ralentissements et aux arrêts de transit. Il s’agit de problèmes sérieux à prendre en charge rapidement, l’arrêt de transit est une urgence chez les rongeurs. Nous vous proposons de découvrir les principales causes de stase digestive chez les rongeurs.

Les otites externes chez les rongeurs et lapins

Lire la suite : Les otites externes chez les rongeurs et lapinsUne otite correspond à une inflammation de l’oreille. Bien connues chez les chiens et le chats, les otites peuvent aussi toucher les lapins et les rongeurs. Nous nous intéresserons aux différentes causes responsables d’otites externes chez les rongeurs et les lapins. Les lapins béliers aux oreilles tombantes sont particulièrement sujets aux affections des oreilles.

Le torticolis chez les lapins et rongeurs

Lire la suite : Le torticolis chez les lapins et rongeursLorsqu'un lapin ou un rongeur a la tête penchée sur un côté, on parle de torticolis ou de syndrome vestibulaire. Cela peut être assez handicapant pour l'animal allant d'une simple tête penchée à des pertes d'équilibre et une impossibilité de s'alimenter... A quoi peut être due cette affection, comment peut-on en trouver l'origine et que faire ?