Les zoonoses transmises par les NAC

Lire la suite : Les zoonoses transmises par les NACLes nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont très variés et nombreux : lapin, cobaye, hamster, rat, souris, chinchilla, serpents, lézards (iguane, gecko), tortues, oiseaux (perroquets, canaris…). Ces NAC peuvent transmettre des zoonoses. Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme et vice versa. Il est donc important de les prendre en compte et de respecter certaines règles d’hygiène afin de les éviter.

Comment savoir si mon rongeur ou mon lapin est malade ?

Lire la suite : Comment savoir si mon rongeur ou mon lapin est malade ?Les rongeurs et les lapins sont des animaux fragiles qui nécessitent une prise en charge médicale rapide lors de maladies. Il est important de savoir quels sont les signes d’appel d’une maladie pour agir précocement en cas de problème. Nous vous proposons de découvrir les principaux symptômes qui doivent vous amener à consulter un vétérinaire.

Les parasites externes des rongeurs et lapins

Lire la suite : Les parasites externes des rongeurs et lapinsLes affections dermatologiques dues à des parasites externes sont fréquentes chez le lapin et les rongeurs. Ils peuvent entraîner des démangeaisons, une chute de poils, des croûtes, etc… Nous vous proposons de découvrir les principales maladies parasitaires externes rencontrées chez les lapins et les rongeurs.

Les médecines douces pour les Nacs

Lire la suite : Les médecines douces pour les NacsLes médecines douces, ou médecines alternatives, sont de plus en plus recherchées par les propriétaires d’animaux. En effet, elles sont plus naturelles, le plus souvent sans effet indésirable. Toutefois, ces médecines ne sont pas sans danger pour votre animal. Nous vous proposons de découvrir les principes et les bienfaits de ces méthodes, mais aussi leurs limites et leurs risques.

Perte de poils chez les rongeurs et lapins

Lire la suite : Perte de poils chez les rongeurs et lapinsLa perte de poil, aussi appelée alopécie, est assez fréquente chez les rongeurs et lapins et peut être le signe de nombreux troubles : maladies de peau ou plus générales, troubles du comportement, etc… La chute de poil peut aussi être physiologique et donc pas forcément révélatrice d’un problème.